À deux mois des élections municipales...

Région : une lettre "d'information" qui entretient la confusion

  • Publié le 16 janvier 2014 à 05:00

Faute de voeux de bonne année, les administrés de certaines communes ont reçu une "lettre d'information" signée du président de Région Didier Robert présentant dans le détail les actions menées par le conseil régional dans leurs communes spécifiques. Un procédé inédit qui interpelle, à deux mois d'élections municipales dans lesquelles le patron de la pyramide inversée s'est impliqué pour soutenir plusieurs candidat, s'engageant lui-même personnellement au Tampon...

À l’approche d’échéances électorales, il existe différentes manières de mener campagne. Des franches et des plus détournées. C’est dans cette dernière catégorie que semble s’inscrire le procédé utilisé par le président du conseil régional et d’Objectif Réunion, Didier Robert, en ce début d’année 2014.

Au lieu d’exprimer ses vœux à chaque Réunionnais, ce dernier a en effet préféré se fendre d’une missive détaillant, dans plusieurs communes, les investissements réalisés par la Région depuis près de trois ans. Il n’est pas inhabituel que le président du conseil régional dresse de temps à autre un bilan de mandature pour informer les administrés des actions menées, des dépenses effectuées. C’est même un devoir d’information, que l’on retrouve traditionnellement dans les bulletins publiés par la Région.

Ce qui sort en revanche de l’ordinaire, c’est de présenter en détail des investissements spécifiques à chaque commune. Une pratique qui, semble-t-il, n’avait jamais été utilisée auparavant et aurait donc été inaugurée à deux mois des élections municipales... Interrogée par Imaz Press sur ce changement de mode opératoire, la Région n’a en tout cas pas donné suite à nos questions.

Cette pratique valorise surtout les actions menées par la collectivité et initiées par son président, qui est aussi chef de parti et l’un des leaders politiques les plus influents de l’île. Et qui donc soutient ouvertement des candidats un peu partout pour les prochaines municipales, sur lesquels ne manquera pas de rejaillir le bénéfice de ces investissements régionaux dans leurs communes respectives.

Par exemple, à Saint-Denis, les habitants ont pu découvrir dans ce courrier que "la Région Réunion a participé aux côtés de la commune au financement de 41 projets pour une enveloppe globale de subvention de 11,9 millions d’euros". S’en suit une longue de liste des projets financés par la Région pour les Dionysiens, dans les domaines de l’éducation, de la culture ou encore du sport.

Ce procédé prend encore d’autres proportions pour la commune du Tampon, où Didier Robert est engagé personnellement dans la bataille des municipales, figurant en deuxième position sur la liste de Nathalie Bassire. À deux mois du vote, les Tamponnais ont donc eu droit, eux aussi, à la longue liste de tout ce que le président du conseil régional avait fait pour eux... "Au Tampon, la Région Réunion a participé aux côtés de la commune au financement de 18 projets pour une enveloppe globale de subvention de 19 millions d’euros", peut-on lire, ou encore "dans le secteur du patrimoine, la Région Réunion a financé l’accessibilité du parvis de l’église du centre-ville pour les personnes à mobilité réduite : 353 343 euros".

Entre les multiples casquettes de Didier Robert - président du conseil régional, chef du parti Objectif Réunion, candidat aux municipales -, la confusion peut ainsi tourner à un mélange des genres parfois bien opportun.

www.ipreunion.com

guest
3 Commentaires
regneuneux
regneuneux
10 ans

Pour l'instant c'est le petit homme qui a des problèmes ,il ne s'est plus quoi faire la preuve elle est dans votre article!!!!la Réunion fou ca déhor

snif , depuis son mobile
snif , depuis son mobile
10 ans

Il devrait se presenter au Seychelles le boug

Tu vas avoir des problèmes!!!
Tu vas avoir des problèmes!!!
10 ans

DR et sa cour ne supportent pas les critiques c'est la deuxième fois que vous parlez négativement de lui en ce début d'année faites bien attention à vous mdr