Municipales 2014 - Le Port

Valérie Auber veut "recréer du lien social"

  • Publié le 21 février 2014 à 13:37

Candidate UMP-UDI-Objectif Réunion à la mairie du Port, Valérie Auber a lancé sa campagne ce vendredi 21 février 2014 autour de trois grands axes - le social, l'environnement et l'économie - afin de tenter de faire basculer à droite le bastion communiste. "Les Portois ont besoin d'un changement. Des choses ont été faites, mais on a oublié l'humain, il faut recréer du lien social", estime-t-elle.

"Cela fait 43 ans, on est arrivé aux limites" : Valérie Auber veut incarner le changement au Port. Pour cela, celle qui se présente aux élections municipales sous les couleurs de l’union de la droite et du centre (UMP-UDI-Objectif Réunion) a présenté ce vendredi une partie de son équipe et les grandes lignes de son projet, qui s’articule autour des trois grands axes que sont le social, l’environnement et l’aménagement, et enfin l’économie et le budget.

Pour Valérie Auber, "l’un des points essentiels est de remettre en place la démocratie participative". Elle entend ainsi créer un conseil des jeunes et un conseil des sages dans chaque quartier, avec des adjoints référents mais aussi "l’engagement d’un maire plus disponible". Car selon elle, "un maire n’est pas fait pour rester derrière un bureau".

Son projet est ainsi grandement axé sur la vie des quartiers, avec l’objectif de "favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle", des actions en faveur des personnes handicapées ou encore "un programme de réhabilitation des écoles". Mais aussi "trouver des leviers pour l’emploi des jeunes, avec la création d’un espace d’échange pour permettre le développement de la formation au sein des entreprises portoises".

Valérie Auber souhaite également "permettre aux Portois de devenir propriétaires" de leur logement et "lutter contre l’habitat insalubre". Et, côté sécurité, "créer une police municipale épaulée par des médiateurs et des agents de surveillance de la voie publique (ASVP)", mais aussi "mettre en place un numéro d’appel pour favoriser l’expression des doléances".

Par ailleurs, la candidate a le projet de "créer un grand pôle dédié à l’environnement et l’aménagement". Avec des objectifs multiples : "réhabiliter les sites sportifs datant de 40 ans", "redonner une autre fonction au Parc Boisé pour en faire un espace dédié au sport et aux enfants",  décentraliser les marchés forains une fois par semaine à la Rivière des Galets" ou encore "créer des événements au centre-ville et des festivités sur le thème de la mer".

Reste le domaine économique, dans lequel Valérie Auber juge qu’il y a "un héritage de 40 ans d’une gestion qui a affaibli les communes de la ville qui a aujourd’hui une dette de plus de 60 millions d’euros". Une dette qu’elle entend réduire par "la vente de biens communaux", "une réorientation des dépenses" et "l’implantation de nouvelles entreprises".

Enfin, côté mer, elle entend "réaliser un vrai accueil des croisiéristes", "soutenir la plaisance" et "créer un vrai pôle de loisirs nautiques". "Il faut une volonté municipale de soutenir l’économie maritime", souligne-t-elle, souhaitant également "favoriser la formation professionnelle pour les Portois sur les métiers de la mer".

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
portois
portois
10 ans

Certains devrait s'abstenir de commenter si c pour dire n'importe quoi.
Le port à besoin de changer et de retrouver sa fierté. Et c certainement pas ceux qui ont fait perdre cnotre fierté qui pourront changer quelques chose. Encore moin loulou ou hoareau il faut changer et voir au moin ce que sa donne

portoise
portoise
10 ans

Me Auber pensez par vous même...copier egal zéro. Ce que vous avancer la majorité en place led a décliné déjà et sera prolongé par loulou. Alors arrêtez de pomper les idées des autres.