Municipales 2014 - La Possession

Jean-Yves Morel dénonce un "scandale inédit sur le logement social"

  • Publié le 7 mars 2014 à 13:57

Jean-Yves Morel et Françoise Sadon dénoncent une série de scandales qu'ils qualifient "d'inédits" en matière de logement social sur le territoire de La Possession. Documents municipaux internes à l'appui, les conseillers municipaux d'opposition mettent en exergue la situation de locataires occupants de programmes LTS (logements très sociaux) anciens - aujourd'hui des Logements évolutifs sociaux (LES) - qui ne peuvent accéder à la propriété, quand ils ont depuis longtemps payé le prix initial de leur logement tel que prévu par le bail emphytéotique (sur 25 ans) signé dans les années 1980. Les occupants concernés seraient locataires de cases situées cité Louise, à la Rivière des Galets, cité André Robert au camp Magloire, cité du 20 décembre 1848, en plein centre-ville, cité Raymond Vergès à Saint-Laurent.

Jean-Yves Morel se fonde sur un listing interne à la municipalité, qu'il affirme avoir recoupé avec des contacts directs avec les familles concernées. "Il y a des familles qui paient depuis plus de 20 ans, et qui ont largement dépassé le coût de leur logement, payant des surcoûts qui vont, selon les foyers, de 7 ou 8000 euros, à plus de 40 000 euros. La commune encaisse ces trop perçu sans remords et les familles ne peuvent pas régulariser leur situation, car elles sont dans l'incapacité de payer les actes notariés, de 4 à 6000 euros environ. La mairie (…) n'a pas même informé ces familles de l'aide qu'elles auraient pu recevoir de la part du CCAS et du conseil général, sous forme de prêt ou de subvention…", souligne le candidat UDI-UMP-Objectif Réunion à la mairie de La Possession.

Très incisif, Jean-Yves Morel, qui affirme avoir été récemment informé de cette situation, dissimulée à l'opposition municipale, poursuit comme suit son réquisitoire contre le maire sortant : "Ces familles sont maintenues dans une certaine forme de dépendance, privées de la certitude d'un patrimoine transmissible à leurs enfants. On les ponctionne.  J’ai personnellement rencontré une famille dont les revenus mensuels n’excèdent pas 500 euros. Que fait M. le maire de l'argent de ces familles modestes ? Pourquoi ne les a-t-on pas informées ou aidées ?"

Autre cible de l'ire de Jean-Yves Morel et François Sadon, le nouveau colistier de Roland Robert, Erick Fontaine : "tout auréolé de son statut d'administrateur à grand spectacle de la Confédération nationale du logement (…) c'est un peu comme si un avatar péi de l'Abbé Pierre volait au secours de Roland Robert, lui apportait sa caution morale de Zorro des locataires, pour garantir la qualité sociale de ses programmes de logement…" Jean-Yves Morel dénonce le silence de l'administrateur de la CNL sur les anomalies qui affectent les programmes de logements social de La Possession et "un mélange des genres quelque peu indécent", entre un candidat déclaré - en campagne sur le terrain - et l'administrateur d'une association de défense des locataires qui se veut apolitique.

"Un Robin ou Robert des Bois à l'envers"

Pour asseoir ses propos, le leader de l'opposition possessionnaise (de droite), explicite le second scandale au menu de sa conférence de presse, qui concerne le programme "Cœur de ville" : "Dans ce projet il est beaucoup question de " mixité sociale ". On avance que ce dispositif favorise l'accession à la propriété des familles aux faibles revenus. La réalité est toute autre, sur 1545 logements, il n'y aura pas une seule accession très sociale à la propriété réservée aux familles les plus démunies (…) Il n'y a aucun LES. Quant au dispositif PLSA (Prêt Social Locatif-Accession), il ne concerne que les familles relevant d'un revenu supérieur à deux fois le SMIC, pour un couple avec un enfant et sans crédit en cours (…) 2 ménages sur 3 n'ont qu'un seul SMIC, on a le droit de penser que le maire cherche à tromper ses administrés demandeurs d'accession très social à la propriété…"

Troisième étage du réquisitoire, le bilan de la RHI Ravine La Fleur. "L'objectif de cette opération était non seulement pensé pour la réalisation d'une RHI mais également et surtout pour régulariser la situation de familles occupant les terrains communaux sans titre depuis de longue date…" Etaient prévus "de petits immeubles en R+l,  R+2 en LLS ou LLTS, "Papangues", "Solangane", " Tuit-Tuit", des acquisitions simples pour les familles (…) des améliorations pour les cases en état moyen, des PTZ, des lots libres et enfin 33 LES…"

Moralité, explique Jean-Yves Morel, "95 % des lots libres ont été vendus. 95 % des PTZ ont trouvé acquéreur. Aucune amélioration n'a été faite…" Quid des LES ? "Les 33 LES qui étaient prévus en 2008 sont descendus à 27 en 2010 et enfin pour être déprogrammés le 3 septembre 2013, en comité de pilotage (…) Motif évoqué : compte tenu de la situation naturelle du site et des contraintes règlementaires, les projets en LES priorisés aux familles recensées dans la RHI ne peuvent aboutir…"

Pour Jean-Yves Morel, "le constat est que les bons terrains ont été vendus. Un peu plus d'une vingtaine de familles ont été spoliées, déracinées sans scrupule, de leur habitat et de leur environnement, avec la bénédiction du maire. Pourquoi seulement l'assiette de terrain destinée à l'implantation des LES est-elle impactée par le Plan de prévention des risques (PPRi), alors que des bons terrains ont été vendus à des militants au prix de 15 à 20 000 euros ? C’est d’ailleurs le cas de l’un des nouveaux colistiers du maire en bonne position éligible."

En conclusion, les opposants au maire sortant présentent ce dernier comme "un Robin ou Robert des Bois à l'envers", qui "trahit la vocation de ses mandats de maire et de conseiller général" ; et de constater : "Il y aujourd’hui environ 600 demandes d’accession à la propriété pour les familles très modestes et aucune opération de logement social encours ou programmé n’est accessible à ces familles (...) En même temps, les chiffres INSEE de la dernière enquête sur le logement font apparaître un parc de 766 logement intermédiaires vacants…"

www.ipreunion.com

guest
6 Commentaires
Misouk
Misouk
10 ans

A "Complètement idiot" : de toute évidence tu n'as bien bien saisi le contexte, il y en a qui passent leur temps à critiquer, d'autres qui agissent et s'opposent intelligemment, à l'instar de l'équipe de Jean-Yves Morel. L'union dès le premier tour, il l'a proposée à Vanessa Miranville, qui n'a pas même eu le courage de le reconnaître et se répand en mensonges et vilenies, allant jusqu'à taxer M. Morel de malhonnêteté… Dans le même temps, par élimination, elle laisse entendre qu'au second tour elle fera alliance avec PLR, dont nombre de colistiers sont des ex-colistiers de Roland Robert, et non des moindres, tel Jean-Bernard Grondin ; et Sylviane Rivière n'est pas bien loin, dans l'ombre, qui veille sur intérêts et petits amis. Alors M. Complètement idiot,avant de jeter la pierre, réfléchit un peu, ça apportera peut-être quelque chose au débat. Et ne mélange pas torchons et serviettes, c'est un peu facile.

Complètement idiot
Complètement idiot
10 ans

Je dirais que c'est tragique! Vous vous battez entre candidats par voie de presse. Qu'est ce qui se passe? Vous n'avez pas encore compris que notre seul adversaire c'est Roland ROBERT! Il doit bien rigoler le vieux dinosaure. Pendant que vous vous battez, à éliminé les uns les autres, RORO avance tranquillement avec sa machine redoutable. Il n'y a jamais eu autant de travaux. Vous remarquerez que les rues sont nettoyées par une société. Les contrats aidés se multiplient comme des petits pains. La mairie installe des hausses baisses partout même sur les départementales. Continuer à vous éliminer entre vous, bande de ......

Misouk
Misouk
10 ans

Jean-Bernard Grondin figure en 3e position sur la liste PLR, à laquelle Vanessa Miranville va s'associer au second tour, ce qui est plus ou moins négocié depuis juin 2013. Et Mme Puy, à la différence des Grondin et compagnie, ce n'est pas une politique aux mains sales, ni même une personnalité encartée, mais une sportive authentique, qui n'a pas apprécié d'être utilisée sans pouvoir agir… Quant à la charte Anticor, elle est facile à signer, ce qui ne suffit pas à garantir la vertu des colistiers, et sur la liste Miranville, il y a des gens pas franchement nets… Donc Miss Miranville devrait chanter moins fort. Enfin, quand on prétend se parer de toutes les vertus citoyennes, comment envisager de s'associer avec PLR qui est un patchwork d'anciens colistiers de Roland Robert ? Jean-Bernard Grondin devrait suffire à la faire fuir à tire-d'aile ! Sans parler de la proximité avec les proches de Sylviane Rivière… Enfin, il faudrait peut-être expliquer à Gilles Hubert, qu'à La Possession, ce n'est pas Huguette Bello qui est candidate.

 à misouk
à misouk
10 ans

Je ne crois pas que les gens cités sont sur la liste de Vanessa???? Par contre, voter Morel c'est voter pour une ancienne camarade frustrée, une ancienne collègue de JB Grondin et Sylviane Rivière : Marcelle Puy!!!! Qu'est-ce qu'il y a derrière ce rapprochement ?
Si c'est tellement facile pourquoi Morel n'a pas signé la charte Anticor? Aucune chance pour lui de signer après l'enquête de moralité effectuée par ces derniers...

Misouk
Misouk
10 ans

Quel scoop : Voici venir le service de com de la Jeanne d'Arc de La Possession, Miss Miranville, qui entend des voix à sa façon, et confond abstentions et vote pour sa personne… Miss Miranville qui roule d'ores et déjà pour PLR, la liste des anciens camarades frustrés de Roland Robert, sous l'égide de Sylviane Rivière et Jean-Bernard Grondin, très branchés urbanisme et logement, à titre personnel… Ce qui en met un coup au sens supposé de l'intégrité de la Miss en question. Sauf à ce qu'elle soit "innocente" au sens premier du terme…
Facile de signer avec Anticor, plus difficile de faire le ménage sur les listes, d'éliminer tous les bons copains et leur lourd passif, les dettes des uns et des autres…
Miss Miranville qui discute en cachette à droite, à gauche, et qui dément toute négociation… Ca sent la Tartuffe "green-bashée". Sa candidature est fléchée, voter Miranville c'est voter Gilles Hubert-Sylviane Rivière- Jean-Bernard Grondin, autrement dit, exception faite du premier nommé qui sert de cache-misère, voter pour une liste néo-Roland Robert, pour une politique de continuité à la Roland Robert, sans Roland Robert. Opacité de la gestion des affaires publiques, mélange permanent entre moyens publics et intérêts privés… Jean-Bernard Grondin grand spécialiste des chemins privés bétonnés aux rais de la municipalité, comme Sylviane Rivière, trop condamnée pour figurer sur la liste mais qui est là, dans l'ombre… Le véritable changement passe par un grand nettoyage, il faut éliminer le parti des Robert et consorts, des "robertistes" présents et passés. 43 ans… ça suffit. A La Possession, après un tel régime, chaque fois que l'on soulève un galet, on tombe sur une magouille !

quel scoop!
quel scoop!
10 ans

Après 6 années au sein de l'opposition, il semble découvrir les petits arrangements entre amis, les malversations de l'équipe municipale en place??? c'est plutôt une façon pour lui d'occuper l'espace médiatique!!!! Comment est-il arrivé tête de liste UMP/UDI/OR ? sur quels critères? Je serais curieux de les connaître mais je pense sincèrement que ceux sont bien des arrangements entre hommes politiques... La population n'est pas dupe car effectivement M.Morel est bien connu à la Possession, mais malheureusement c'est plutôt négativement. Il faut un véritable changement, qqn sans étiquette politique, d'intègre et de jeune de préférence.