Dimanche 23 mars 2014 - Premier tour des municipales :

La Possession : une triangulaire Robert-Miranville-Morel


Publié / Actualisé
A la Possession, coup d'arrêt pour Roland Robert. Le maire sortant recueille 35,51 % des suffrages. Derrière, Vanessa Miranville crée la surprise avec 28,95 %. L'écologiste, qui devrait récupérer les voix du candidat PLR Gilles Hubert (8,78 %), pourrait se rapprocher inquiéter sérieusement le maire sortant au second tour. Pour l'union de la droite, Jean-Yves Morel rassemble 19 % des suffrages. (Photo archives)
A la Possession, coup d'arrêt pour Roland Robert. Le maire sortant recueille 35,51 % des suffrages. Derrière, Vanessa Miranville crée la surprise avec 28,95 %. L'écologiste, qui devrait récupérer les voix du candidat PLR Gilles Hubert (8,78 %), pourrait se rapprocher inquiéter sérieusement le maire sortant au second tour. Pour l'union de la droite, Jean-Yves Morel rassemble 19 % des suffrages. (Photo archives)

C’est à moitié une surprise, Roland Robert est en ballotage à la Possession. Le maire sortant devra batailler pour gagner son huitième mandat, vu l’érosion du PCR. Avec ses 35,51 %, le candidat communiste voit notamment venir Vanessa Miranville dans ses talons. La tête de liste écologiste et ses 28,95 % sont la véritable surprise de ce premier tour. La candidate confirme ses bons résultats acquis lors des cantonales en 2011.

Derrière, Jean-Yves Morel est à 19 %. Reste à savoir si le candidat de la droite - qui a proposé une alliance à Vanessa Miranville durant la campagne - pourra concrétiser la formation du " tout sauf Roland Robert . " En cas de triangulaire, la candidate écologiste pourra en tout cas compter sur une belle réserve de voix et les 8,78 % du PLR Gilles Hubert. Les alliances et fusions de listes seront déterminantes cette semaine pour l’avenir politique à la Possession.

Inscrits : 20 624

Votants : 13 948

Taux de participation : 67,63 %

Exprimés : 13 532

 

• Roland Robert (maire sortant) : 4 805

• Vanessa Miranville : 3 917

• Jean-Yves Morel : 2 571

• Gilles Hubert : 1 188

• Jean-Claude Tréport : 282

• Valère Souprayenmetry : 506

• Sarah Rupert : 263

   

9 Commentaire(s)

Takafat, Posté
Miranville a par avance refusé toute alliance avec Jean-Yves Morel, et la droite, car elle est depuis longtemps associée à Bello, sans le dire. Maintenant, voter Miranville c'est peut-être virer Robert, mais surtout, en cas de victoire de sa part, positionner sur le site stratégique de La Possession une émule de Cécile Duflot, avec tout ce que cela implique, notamment sur le projet de nouvelle route du littoral, sans parler de l'idéologie qui va avec. Ainsi Bello, si elle est réélue, serait à la tête d'un nouveau SIVOMR avec le TCO qui lui serait totalement acquis, et La Possession resterait en commune croupion de Saint-Paul après l'avoir été du Port. Comme quoi au deuxième tour, puisqu'il faut éliminer, ça ne va pas être simple. Si Robert est en fin de potentiel, avec Miranville, on risque d'en prendre pour la vie des rats… Pas brillant tout ça, pas de quoi rêver au changement d'air ni aux lendemains qui chantent. Si Morel ne se retire pas, il lui faudra choisir qui il veut prioritairement éliminer, tout en restant dans la partie. La real politik est parfois bien cruelle pour ceux qui ont l'âme romantique.
Némésis, Posté
Ceux qui bêlent "Miranville" et voient en elle la fin du régime Robert se mettent le doigt dans l'œil, méchamment, ou peut-être ne veulent-ils pas voir… Car enfin, donner dans le prêchi-prêcha Anticor et rouler avec PLR-Sylviane Rivière et Jean-Bernard Grondin, ça sonne sérieusement faux. Remplacer un maire communiste endémique par une équipe mêlée d'écolos opportunistes, quand ils ne sont pas sectaires et de chevaux de retour du maire sortant ne constitue en rien un gage de transparence, d'honnêteté et de crédibilité. Miranville après Robert, c'est tomber de Charybde en Scylla… Tromper les électeurs, encore, après 43 ans de mandat communiste, c'est grave. Il reste un second tour où seront peut-être affrontées trois listes antagonistes. Deux listes de gauche, qui partagent un ADN commun, et une liste d'union de la droite… si tant est que le courage ne manque pas aux colistiers de Jean-Yves Morel.
Run, Posté
Bonjour
Moi je suis de droite depuis 35ans !!! et si Morel ne se désiste pas la prochaine fois je votre Huguette Bello ou PCR mais pas pour ces accros de pouvoir
Benito, Posté
J aime énormément cette personne , qui porte des valeurs que nous oublions peu à peu , car nous sommes noyés dans une société du toujours plus et toujours mieux que l autre. Je lui apporte tous mon soutient et rêve que ces valeurs qu elle essaie de faire ressurgir en nous éclatent au grand jour dimanche prochain. Ce sera comme si le naturel que l on a chassé revenait au galop ! Vive Vanessa Miranville !
Tout a zéro, Posté
Vanessa tout est possible si tu y crois, allons travailler ensemble et faire de la ville non plus une ville dortoir mais une ville en action et qui bouge. y a beaucoup à faire dans cette ville et le potentiel humain et structurel ne manquent pas. Y A DES JEUNES FORMES QUI NE DEMANDENT QU'A PRENDRE LA RELEVE COMME TOI. VAS Y TU PEUX Y ARRIVER.
Niala forum, Posté
Plus qu'une étape à franchir et vous voila le premier magistrat de la ville. Nul doute que vous y parviendrez, tant vos propositions correspondent aux attentes des possessionais. Bon courage.
Oye-oye, Posté
Mobilisation générale pour une nouvelle Possession plus chaleureuse, active et solidaire et qui choisit une personne charismatique qui fait ses preuves au quotidien depuis 4 ans....allons tous voter Vanessa Miranville! Roland Robert Junior illégitime ne doit pas passer!
Dame de pic, Posté
je tiens a félicité madame Miranville,il faut du changement et il est temps de le faire,je la soutient.Bon courage et bonne continuation je compte sur vous,courage a dimanche madame vanessa
Gérard M, Posté
Allez Vanessa, tu y es presque, il faut donner sa retraite à roland R
Gérard