Dimanche 23 mars 2014 - Premier tour des municipales :

Saint-Paul : Joseph Sinimalé devance Huguette Bello


Publié / Actualisé
Les résultats définitifs sont tombés et Joseph Sinimalé devance légèrement Huguette Bello lors du premier tour des élections municipales à Saint-Paul. Le candidat de l'union de la droite recueille 47,25 % des voix, contre 46,46 % pour la maire sortante. (Photo archives)
Les résultats définitifs sont tombés et Joseph Sinimalé devance légèrement Huguette Bello lors du premier tour des élections municipales à Saint-Paul. Le candidat de l'union de la droite recueille 47,25 % des voix, contre 46,46 % pour la maire sortante. (Photo archives)

Petit coup de tonnerre à Saint-Paul ! D’aucuns prédisaient un succès aisé à Huguette Bello, députée-maire souveraine dans sa commune. Las ! Elle devrait batailler ferme pour conserver son fauteuil face à Joseph Sinimalé que personne n’attendait à ce niveau. Bénéficiant de toutes les forces de l’union UMP-UDI-Objectif Réunion, l’ancien maire se permet même le luxe de virer en tête avec 47,25 % des suffrages contre 46,46 % pour la chef de file du PLR.

Fort d’une campagne de terrain efficace, l’homme de la Saline-les-Hauts a réussi la performance de faire douter une Huguette Bello que l’on disait intouchable. Mais rien n’est joué pour un second tour où les réserves de voix sont inexistantes, si ce n’est du côté des abstentionnistes.

Car en dehors des deux qualifiés pour le second tour c’est le désert. Notamment pour Ary Yee Chong Tchi Kan, candidat du PCR en pleine déroute. " Notre score de 1,5% est tellement dérisoire qu’il n’a aucun sens ", souligne-t-il d’ailleurs.

L’enjeu de la semaine à venir est donc très important pour Saint-Paul, qu’Huguette Bello – alors sous les couleurs du PCR - avait enlevé d’un cheveu à la droite en 2008. À première vue, une mobilisation des abstentionnistes devrait davantage lui profiter qu’à Joseph Sinimalé, qui semble déjà avoir fait pas mal le plein de voix. Mais on a vu que la vaste commune saint-pauloise pouvait réserver bien des surprises...

Inscrits : 75 941

Votants : 47 220

Taux de participation : 62,18 %

Exprimés : 44 937

 

• Joseph Sinimalé : 21 231

• Huguette Bello (maire sortante) : 20 876

Ary Yee Chong Tchi Kan : 680

Dolores Pelops : 667

Michelle Graja : 676

Moussa Ibrahim Behra : 521

Maxime Hoarau : 286

   

5 Commentaire(s)

Au secoure, Posté
non pas encore Bello oualors je veux un logement social ! je ne pourrais plus payer le mien...
Kim, Posté
La jalousie, le gros coeur, voilà où ça emmène?...pour Hugette Bello et Ary Yee Chong Tchi Kan tant qu'à ce dernier qui veut etre calif à la place du calif; il faut jamais prendre sa vesie pour une lanterne.
Anita, Posté
Je ne peux pas imaginer que M.SINIMALE revienne à la mairie de st-paul, ce n'est pas F.HOLLANDE qui est en face de lui c'est Mme BELLO qui avait en 6 ans ce que les autres maires n'ont pas fait pendant des décennies et décennies, que va t'on faire avec un maire comme SINI qui a fait la démonstration de son incapacité à gérer, à penser un développement, à préparer l'avenir ? On va recommencer le délire, le grand n'importe quoi, les st paulois ne peuvent pas dire oui à cela.
Marilou, Posté
c'est n'importe quoi...pff
Franck SANSON, Posté
Bravo Mme. Michelle Lartin Graja, devant les 2 mastodontes Bello et Sinimalé, vous vous placez en 4ème place, presque 3ème à égalité avec un candidat communiste ayant bénéficié de tout l'appareil du PCR pour faire campagne. C'est une belle performance.
Quant aux candidats Pelops, Behra et Hoarau, sollicités pour faire une liste commune avec le CAP, ils ont refusé. Leur position est ici sanctionnée.
Pour le CAP, ce n'est qu'un début et nous serons présents aux prochaines élections, dont les cantonales, dans plusieurs cantons de la Réunion.
Avis aux futurs candidats voulant rejoindre une nouvelle droite sociale-libérale sans casserole judiciaire et ayant signé la charte anti-corruption "anticor2014".

Franck SANSON
Président du CAP