Il y aura 7 triangulaires et une quadrangulaire

Municipales : 37 listes au deuxième tour dans 14 communes

  • Publié le 25 mars 2014 à 19:41

Elles étaient 133 dimanche dernier à se présenter devant les électeurs pour le premier tour des élections municipales. Ce mardi 25 mars 2014, ce sont 37 listes qui ont été déposées en préfecture en vue du deuxième tour qui aura lieu ce dimanche 30 mars dans 14 communes de l'île. À noter la présence de 7 triangulaires, mais aussi d'une quadrangulaire à Saint-Louis.

Saint-Denis

Il n’y aura pas de triangulaire dans le chef-lieu. Face au maire PS sortant Gilbert Annette (41,8 % au 1er tour) se dressera un large rassemblement emmené par René-Paul Victoria (UMP), qui a fusionné sa liste avec celles de Michel Lagourgue (UDI-Objectif Réunion) et de Nadia Ramassamy (sans étiquette). Le candidat UMP a de plus rallié à sa cause quatre autres " petits " candidats - Gino Ponin-Ballom, Margaret Robert-Mucy, Jean Poleya et Ismael Aboudou – pour réunir derrière son nom 51,6 % des électeurs du premier tour.

La Possession

Ces deux jours ont été animés à La Possession... Après s’être rapproché à la surprise générale de Roland Robert (PCR), Jean-Yves Morel (UMP-UDI-Objectif Réunion) a finalement décliné l’offre du maire sortant et décidé de se retirer de la course malgré ses 19 % obtenus au premier tour. Il y aura donc un duel entre Roland Robert (35,51 %) et Vanessa Miranville (28,95 %) ce dimanche 30 mars.

Le Port

Rien n’a bougé au Port. Il y aura bien une triangulaire très risquée pour le candidat du PCR Henry Hippolyte (38,32 %), devancé par Olivier Hoareau (PLR) au premier tour, ce dernier récoltant 42,31 % des suffrages. Valérie Auber (UMP-UDI-Objectif Réunion) sera l’arbitre de ce duel.

Saint-Paul

Gros duel en vue à Saint-Paul, où Joseph Sinimalé (UMP-UDI-Objectif Réunion) avait créé la surprise en devançant d’une courte tête la maire sortante Huguette Bello (PLR) au premier tour : 47,25 % contre 46,46 %. La mobilisation des abstentionnistes sera déterminante dans une commune où la participation avait été une des faibles le 23 mars (62,18 %).

Saint-Louis

Ils étaient cinq à pouvoir se maintenir au deuxième tour. Fabrice Hoarau (PCR) ayant choisi de se désister, il y aura donc une quadrangulaire ! Une situation qui devrait profiter à Cyrille Hamilcaro (UMP-UDI, Objectif Réunion), largement en tête lors du premier tour avec 37,05 % des voix. Il sera face à Jean Piot (ex-PCR), Pierrick Robert (LPA) et Philippe Rangama (sans étiquette).

Le Tampon


Au Tampon, la journée de tractation s’est concentrée autour des péripéties de Nathalie Bassire. Dans un premier temps, la tête de liste UMP a annoncé " se retirer en faveur du candidat de la droite le mieux placé. " Un accord entre Didier Robert et André Thien Ah Koon, arrivé en tête du premier tour, aurait même été trouvé. Mais, il n’en sera rien. Dans un nouveau communiqué, celle qui a rassemblé 17,46 % des suffrages annonce un accord de respect et de non agression avec Paulet Payet. Au final, TAK sera opposé au maire sortant et à Jean-Jacques Vlody, le député PS qui en appelle aux abstentionnistes.

Saint-André

Suite à la presque élection de Jean-Paul Virapoullé au premier tour, Serge Camatchy et ses 10,69 % ont décidé de se retirer de la course à Saint-André. Le candidat d’Objectif Réunion a décidé de ne donner aucune consigne de vote. Restent Claudy Fruteau et Joé Bédier pour faire face au revenant " Vira ". L’épouse du maire sortant a appelé le candidat PCR à venir la rejoindre dans ses rangs. Une invitation refusée par la tête de liste communiste, l’ancien adjoint d’Eric Fruteau ayant choisi de continuer seul la campagne. La triangulaire s’annonce donc tranquille pour l’ancien sénateur-maire.

Sainte-Suzanne


A Sainte-Suzanne, les deux candidats en ballotage pourront chacun compter sur un soutien. Le premier à avoir dégainé le sien est Daniel Alamélou. Le candidat PLR fusionnera sa liste avec celle d’Aline Murin-Hoarau. La tête de liste Objectif Réunion, qui avait réussi à réunir 5,70 % des votes au premier tour, est quatrième de la liste d’union, derrière Antonio Grondin et l’ancienne maire Yolande Pausé. La réponse est finalement venue de René Bègue. Le candidat, arrivé quatrième, annonce avoir pris "acte de la décision des électrices et électeurs de Sainte-Suzanne de voir Maurice Gironcel à la tête de la municipalité" et appelle "à sanctionner massivement le candidat soutenu par les députés de la majorité présidentielle." 1-1, balle au centre.

Cilaos

Après avoir raté l’élection au premier tour d’une petite voix, le maire sortant Paul Técher devra passer par une triangulaire. Ses adversaires Guito Grondin (21,25 % au 1er tour) et Jacques Técher (21,25 %) n’ont pas réussi à s’entendre et se maintiennent donc tous les deux.

Saint-Benoît

Le maire sortant Jean-Claude Fruteau (PS) sera en difficulté dans une épineuse triangulaire, après avoir obtenu 39,11 % des votes au premier tour. Il sera en effet opposé à l’UMP Tarek Dallel (16,38 %) qui fusionné sa liste avec celle de Sabrina Ramin (13,02 %). Mais il faudra aussi compter avec le candidat du PLR Jean-Luc Julie (22,09 %).

Sainte-Rose

Comme d’habitude, Bruno Mamindy-Pajany et Michel Vergoz se disputeront le fauteuil de maire. Gilles Heekeng, pourtant qualifié au second tour avec ses 10,10 %, a choisi de se désister. Le maire sortant et ses 43,16 % part avec une longueur d’avance sur son rival (35,53 %). Mais l’adage est bien connu : en politique, les mathématiques ne veulent rien dire.

Petite-Île

A Petite-Île, la triangulaire se confirme. Serge Hoareau, arrivé en tête au premier tour avec 34,54 %, est bien parti pour remporter la mairie. Le candidat sans étiquette pourrait compter sur le report des votes des candidatures de gauche. En face, Brigitte Hoarau compte sur une mobilisation des abstentionnistes de droite, à défaut d’avoir des réserves de voix. Enfin, la petite surprise du scrutin, Fabrice Lebon répond bien présent pour ce second tour.

Plaine-des-Palmistes

Triangulaire également à la Plaine-des-Palmistes. Et la lutte s’annonce serrée pour conquérir la mairie. Jean-Luc Saint-Lambert est sérieusement inquiété par Marco Boyer. Moins de 2 points séparent le maire sortant (28,35 %) de son principal opposant (26,95 %). A côté, Johnny Payet (LPA) compte bien jouer les trouble-fêtes, fort de ses 20,6 %.

Trois-Bassins

Dans la commune de l’ouest, Roland Ramakistin devra faire face à une liste d’union décidée à le déloger de la mairie. Tous deux qualifiés aux second tour, Daniel Pausé (sans étiquette) et Jacques Dennemont (LPA) ont décidé d’unir leurs forces pour s’opposer au maire sortant. A eux deux, les challengers réunissent 64,62 % des suffrages du 23 mars. Reste à savoir si ce score se traduira dans les urnes ce dimanche avec cette nouvelle liste d’union portée par Pausé et où Dennemont occupe la troisième place.

Retrouvez l'intégralité des listes du deuxième tour sur le site de la préfecture.

guest
2 Commentaires
Fred
Fred
10 ans

Madame RAMIN n'a pas fusionné avec DALLEL. Il n'y a donc pas d'union de la droite à Saint-Benoît...

marde
marde
10 ans

c'est très bien que Daniel PAUSE et Jacques DENNEMONT ont trouvé un terrain d'entente pour virer RAMAKISTIN ce maire qui a rien foutu pendant 6ans et qui pense qu'a lui et ses amis.