Exceptionnel (actualisé)

Il a neigé au Piton des Neiges

  • Publié le 4 juin 2013 à 13:05
  • Actualisé le 11 août 2020 à 12:13

Il a neigé sur La Réunion. Des flocons sont tombés sur le Piton des Neiges, le plus haut sommet de l'île qui culmine à 3 070,50 mètres. Au petit matin, ce mardi 4 juin 2013, les gérants du gîte du Piton des Neiges et ses occupants ont pu apercevoir un beau tapis blanc. "Ce matin, il y a eu une belle éclaircie et nous avons vu le sommet tout blanc", relate le responsable du gîte du Piton des Neiges. Selon lui, les flocons ont commencé à recouvrir le toit de l'île dès ce lundi 3 juin après-midi, "mais on ne voyait pas bien le piton en raison d'une mauvaise météo. Du côté du Météo France, on ne parle pas vraiment de neige mais d'un "petit saupoudrage de particules glacées", selon les propos de Philippe Caroff, chef prévisionniste. (photo prise ce mardi par Adam Dijoux)

C'est la baisse importante de la température enregistrée ces derniers jours qui est à l'origine de ce phénomène, rarissime dans l'île même en cette période d'hiver austral. "Il faisait très très froid hier et avant-hier", souligne le responsable du gîte du Piton des Neiges.

Interrogé par Imaz Press Réunion ce mardi 4 juin, Philippe Caroff affirme qu'il ne s’agit pas "à proprement parlé de neige" mais plutôt de "givre glacé". "Depuis deux jours, il y a une remontée d’air froid depuis le Sud. Apportées par les nuages et des vents violents, des micro-particules glacées se sont butées au Piton des Neiges. Ces dernières ont alors blanchi le sommet", explique-t-il.

Par ailleurs, concernant le pic de froid de ces derniers jours, le chef prévisionniste note que le temps va se réchauffer.

À noter que ce phénomène exceptionnel s'est déjà produit au cours des dernières années. Ainsi, il avait neigé en septembre 2007 sur les hauts de l’île. Un an plus tôt, résultat de la conjugaison d'une importante masse d'air froid et de précipitations continues, des flocons de neige étaient  tombés sur la région du volcan dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 octobre 2006. Elles s’étaient produites alors qu’une éruption était en cours au Piton de la Fournaise.

Les plus grosses chutes neigeuses de la décennie ont été enregistrées en 2003. Un épisode remarquable par son ampleur, selon Philippe Caroff. Cette année la vers 16 heures, le vendredi 1er août, des gros flocons s'abattaient sur le Piton des Neiges et sur la région du Piton de la Fournaise. Les précipitations s'étaient  poursuivies dans la nuit de vendredi à samedi. Au petit matin entre 3 et 5 centimètres de neige recouvraient les sommets. Le tapis blanc était visible de plusieurs points géogaphiques de l'île, Saint-Denis, le Port et le Maïdo notamment.

D'autres chutes de neige avaient été enregistrées au Piton des Neiges fin juillet 2001 et le 5 juillet 2000, ainsi qu'au volcan le 2 septembre 1993 et dans la nuit de 25 au 26 septembre 1988.

www.ipreunion.com

guest
7 Commentaires
JPLR 17
JPLR 17
10 ans

ça ne doit pas être commun. Il faut interroger les anciens ou les archives; Bonne année à tous

tantine
tantine
10 ans

bein c le piton des neige c normal qu il y a de la neige

run
run
10 ans

superbes photos.. merci de nous les faire partager , moi qui suis en métropole...!

ALEXSEDLEX
ALEXSEDLEX
10 ans

voilà une ressource que l'on pourra exploiter .... Faudrait qu'il fasse encore plus froid et pourquoi pas quelques pistes rouges au Piton des Neiges.

Kafrinelle
Kafrinelle
10 ans

Un Piton qui porte bien son nom, il me semble! Bravo les Anciens! Quand j'aurais envie de prendre du '' Frette, comme disent les québécoises'', je saurais ou aller me rafraichir les idées... Trève de blague, le bouleversement climatique de la planète continue...ti pas ti pas... non?!

TAVET
TAVET
10 ans

C'est toujours un bonheur que vous nous procurez, à nous, qui sommes loin mais si prés par le coeur. Quel beauté , quelle émotion ! Merci

agouti
agouti
10 ans

A croire que les vents du Nord de l'Europe ont de l'effet dans l'hémisphère sud. Joli cliché. Ceux qui ont dormi au gîte ont été surpris au réveil, mais quelle vue. Des photos inoubliables ! Merci.