Afrique du Sud - Madiba dans un "état très critique"

La fille aînée de Nelson Mandela : "tout peut arriver d'un instant à l'autre"

  • Publié le 27 juin 2013 à 14:46

Selon Le Point, Makaziwe Mandela, la fille aînée de Nelson Mandela, a donné des nouvelles peu rassurantes de l'ancien président d'Afrique du Sud ce jeudi 27 juin 2013 lors d'une interview accordée à la radio publique SAFM. Hospitalisé depuis le 8 juin dernier, le héros de la lutte anti-apartheid est dans un état très critique. À noter que Jacob Zuma, chef de l'état Sud-Africain, a annulé un déplacement à l'étranger.

"Je ne peux que répéter que papa est dans un état très critique. Tout peut arriver d'un instant à l'autre", a ainsi déclaré Makaziwe Mandela, rapporte Le Point. La fille aînée a ensuite souligné qu’une "fois de plus, que seul Dieu sait quand ce sera l'heure". "Nous allons attendre avec lui, avec papa, tant qu'il est encore avec nous, ouvrant les yeux et réagissant au toucher", a-t-elle poursuivi.

Néanmoins, la présidence sud-africaine a déclaré que son état de santé "s'était amélioré dans la nuit". "Son état reste critique, mais s'est stabilisé", a-t-elle précisé dans un communiqué. "J'ai annulé ma visite au Mozambique aujourd'hui (jeudi) pour pouvoir le voir et m'entretenir avec les médecins. Il est nettement mieux aujourd'hui qu'il ne l'était lorsque je l'ai vu hier soir. L'équipe médicale continue de faire un travail remarquable", a déclaré le président Jacob Zuma, cité dans le texte.

À noter que c'est la première fois que le chef de l'Etat modifie son emploi du temps depuis le début de l'hospitalisation de Nelson Mandela admis en urgence le 8 juin, note, pour sa part, l’Agence France Presse (AFP).

En effet, Nelson Mandela dont le pronostic vital est engagé depuis dimanche n'est plus en état de respirer sans assistance artificielle, selon le chef traditionnel Napilisi Mandela, un chef de clan de sa région natale venu à son chevet mercredi soir. "Oui, il utilise des machines pour respirer", a-t-il dit à l'AFP, avant d’ajouter : "c'est triste, mais c'est tout ce qu'on peut faire".

L’AFP précise ensuite que Jacob Zuma s'est, lui, abstenu d'entrer dans les détails du compte-rendu que lui ont fait les médecins mercredi soir lors d'une brève visite à l'hôpital vers 22 heures, une heure exceptionnellement tardive pour les horaires sud-africains. Nelson Mandela est "dans un état toujours critique", a-t-il seulement dit dans un communiqué, annonçant l'annulation d'un déplacement au Mozambique, à une petite heure de vol.

Par ailleurs, Graça Machel, l'épouse de Nelson Mandela depuis quinze ans, veille nuit et jour à son chevet, tandis que, du monde entier, les messages continuent d'affluer. "Je sais que nos pensées et prières sont pour Nelson Mandela, sa famille et ses proches, tous les Sud-Africains et les gens dans le monde entier qui ont été inspirés par sa vie remarquable et son exemple", a ainsi déclaré le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon lors d'un discours à New York pour le 50e anniversaire de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), ce jeudi remplacée par l'Union africaine, note l’AFP.

L'ancienne chef de la diplomatique américaine, Hillary Clinton, a elle aussi envoyé dans un tweet "son amour et ses prières à notre grand ami Madiba, à sa famille et à son pays en cette période difficile". La Maison Blanche a également témoigné son affection, sans préciser si l'état critique de Mandela risquait d'affecter la venue du président Barack Obama, attendu en Afrique du sud vendredi soir dans le cadre d'une tournée africaine qui fait figure d'événement, ajoute l’agence de presse.

Pour rappel, les problèmes pulmonaires à répétition du père de la nation sud-africaine, dont c’est le quatrième séjour à l’hôpital depuis décembre, sont probablement liés aux séquelles d’une tuberculose contractée pendant son séjour sur l‘île-prison de Robben Island, au large du Cap. Il y a passé dix-huit de ses vingt-sept années de détention dans les geôles du régime raciste de l’apartheid.
Libéré en 1990, Mandela a reçu en 1993 le prix Nobel de la paix. Il a été de 1994 à 1999 le premier président noir de son pays, un dirigeant de consensus qui a su gagner le coeur de la minorité blanche dont il avait combattu la mainmise sur le pouvoir. Il n’est plus apparu en public depuis la finale de la Coupe du monde de football, en juillet 2010 à Johannesburg, précise l'AFP.

guest
1 Commentaires
sylvie.lagourgue@wanadoo.fr
sylvie.lagourgue@wanadoo.fr
10 ans

Wishing HIM the very best for his last journey!