Nelson Mandela, symbole de la lutte anti-apartheid et ancien président sud-africain, est décédé

Madiba s'est éteint, sa lumière restera

  • Publié le 6 décembre 2013 à 02:05

Nelson Mandela, symbole de la lutte anti-apartheid, est décédé dans la nuit du jeudi 5 décembre au vendredi 6 décembre 2013. L'ancien président sud-africain était âgé de 95 ans. Madiba, ainsi que le surnommaient affectueusement les Sud-Africains, s'est éteint entouré de sa famille à son domicile de Johannesburg. Il laisse l'image d'une personnalité ayant profondément marqué l'histoire du XXe siècle, notamment à La Réunion où la population a suivi de près et soutenu le combat contre l'apartheid de cet homme hors norme. A noter que dans l'île, comme dans toute la France, à la demande de François Hollande les drapeaux sont en berne depuis ce vendredi matin en signe de deuil

Le décès du père de la nation Arc en ciel a été annoncé ce jeudi dans la nuit par le président sud-africain Jacob Zuma lors d'une intervention devant la presse. "L'ex-président Nelson Mandela nous a quittés. Il est maintenant en paix. La Nation a perdu son fils le plus illustre" a notamment déclaré le chef de l'État sud-africain.

L’état de santé de Nelson Mandela s’est détérioré depuis plusieurs mois. En 2011, en 2012 et du 8 juin au 1er septembre 2013, il avait dû être hospitalisé, à chaque fois pour des infections pulmonaires, probablement liées aux séquelles d'une tuberculose contractée pendant son séjour sur l'île-prison de Robben Island, au large du Cap. C’est dans ce bagne qu’il avait passé 18 de ses 27 années de détention, cassant des cailloux dans une poussière qui a durablement endommagé ses poumons, devenant le plus emblématique prisonnier politique du monde moderne et le symbole du régime ségrégationniste de l’apartheid.

Né en 1918 au sein d’une famille bantoue cultivée et influente, Nelson Mandela se lance dans des études de droit. Devenu avocat, il rejoint l'ANC (congrès national africain) en 1944 pour protester contre la politique de ségrégation raciale en Afrique du Sud. Il en devient rapidement un des principaux leaders et est arrêté une première fois pour trahison en 1956, avant d’être acquitté.

D’abord adepte de la non-violence, Mandela organise plusieurs campagnes de désobéissance civile. Mais face à une répression de plus en plus violente, il décide de poursuivre la lutte clandestinement et de prendre les armes. Il fonde et dirige la branche militaire de l’ANC en 1961.

Le 12 juillet 1963, il est arrêté par la police sud-africaine et condamné à la prison et aux travaux forces à perpétuité. Il devient alors l’icône de la lutte pour la liberté des Noirs en Afrique du Sud et bénéficie d’un soutien international croissant.

Timide en France métropolitaine, la mobilisation gagne en revanche plus rapidement La Réunion. De grandes manifestations sont organisées, notamment à l'appel des forces de gauche, pour le boycott des marchandises sud-africaines ou contre la présence de touristes Sud-Africains. Durant des années, la population de l'île va ainsi tisser un lien particulier et durable avec Nelson Mandela.

Après 27 années d’emprisonnement, il est libéré en février 1990 sous les yeux de la planète entière. Dès sa sortie de prison, il entreprend un grand processus de réconciliation et travaille avec le président afrikaner de l’époque, Frederik De Klerk, à la fin de l’apartheid. Ce qui vaudra aux deux hommes le prix Nobel de la paix en 1993.

Un an plus tard, en 1994, Nelson Mandela devient le premier président noir de la république d’Afrique du Sud. Au pouvoir, il poursuit ses efforts de réconciliation entre Blancs et Noirs et lutte contre les inégalités économiques.

Après un unique mandat, il se retire de la vie politique en 1999 et se consacre à sa fondation, qui lutte, entre autres, contre le Sida et la pauvreté.

Madiba a eu 95 ans en juillet 2013. C'est l'Afrique du Sud, La Réunion, qui a suivi et sougenu le combat de cet homme hors normes, et  le monde entier qui est en deuil.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
regard, depuis son mobile
regard, depuis son mobile
10 ans

Bravo pour votre rapidite a suivre l'info international et surtout pour rendre un hommage a un grand homme de la liberte

Kone issa
Kone issa
10 ans

Je prie pour le repos de son âme que le tout puissant Allah lui accorde le paradis