Décès du symbole de la lutte anti-apartheid

Les obsèques de Nelson Mandela auront lieu le 15 décembre

  • Publié le 6 décembre 2013 à 18:20

Nelson Mandela sera ensuite inhumé le 15 décembre dans son village de Qunu. L'annonce a été faite ce vendredi 6 décembre par le président sud-africain Jacob Zuma. Par ailleurs, une cérémonie nationale à la mémoire de Madiba aura lieu le mardi 10 décembre 2013 au stade de Soweto. Nelson Mandela s'est éteint à l'âge de 95 ans.

"Nous allons offrir des funérailles nationales à l’ancien président Nelson Mandela, et il sera inhumé le 15 décembre à Qunu, dans la province du Cap oriental", a ainsi déclaré Jacob Zuma, cité par l’Agence France Presse (AFP).

Adressant ses remerciements pour tous les messages de condoléances arrivant de toute l’Afrique du Sud et du reste du monde, ce dernier a jouté : "nous allons tous travailler ensemble pour organiser les funérailles les plus dignes pour ce fils exceptionnel de notre pays et père de notre jeune nation".

Par ailleurs, toute la semaine prochaine a été déclarée "semaine nationale de deuil". Elle commencera dimanche 8 décembre par un "jour national de prières et de réflexions", rapporte l’AFP.

La dépouille de Nelson Mandela sera également exposée du 11 au 13 décembre au siège de la présidence à Pretoria.

Pour rappel, l’ancien président sud-africain est décédé dans la nuit de ce jeudi à vendredi à l’âge de 95 ans. Depuis, à La Réunion, comme ailleurs dans le monde, les réactions s’enchaînent. Politiques, syndicats, associations saluant la mémoire d’un grand homme.

 

guest
2 Commentaires
claude
claude
10 ans

Mandela ce grand homme au parcours extraordinaire,reste et restera pour nous une référence inoubliable.Mes condoléances les plus attristées à la famille eprouvée.

ricky
ricky
10 ans

Nous venons de perdre une référence dans l'histoire mondiale et également une icone,pour l’éternité
Madiba repose-toi en paix,nous te suivrons . Adios!