Décès de Nelson Mandela

L'hommage à Madiba continue

  • Publié le 7 décembre 2013 à 08:27

Dans la nuit de jeudi 5 à ce vendredi 6 décembre 2013, l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, âgé de 95 ans, est décédé. À La Réunion, les réactions continuent d'affluer ce samedi 7 décembre pour saluer la mémoire de Madiba. La mort de l'icole de la lutte contre l'apartheid a provoqué une succession d'hommage sur l'île. Nous publions les réactions ci-dessous.

  • Association musulmane de La Réunion

"Mandela a marqué l’histoire universelle"

"L’Association Musulmane de La Réunion se joint à l’ensemble de la population réunionnaise pour rendre un vibrant hommage à une personnalité aujourd’hui disparue, qui a marqué l’histoire universelle dans sa lutte contre le régime de l’apartheid en Afrique du Sud et par le message de réconciliation et de paix qu’il a délivré au monde, loin de tout esprit de revanche.

Avec ses 27 années d’emprisonnement, il avait fait le sacrifice de sa liberté dans son combat contre le racisme, l’oppression et l’injustice, et pour la défense des droits de ses concitoyens noirs et métis. Il avait aussi perdu de nombreux compagnons de route traqués et exécutés par les services sud-africains.

La composante indienne d’Afrique du Sud à l’instar du Mahatma GANDHI s’était également illustrée dans cette lutte. Quant à la communauté musulmane Gujaratie elle avait aussi payé un lourd tribut dans ce combat aux côtés de Nelson MANDELA. De nombreux jeunes, des intellectuels, des commerçants, ont ainsi été contraints à l’exil ou ont été exécutés comme Imam Harun ou Ahmed Timol, en raison de leur engagement.

En 1998, à l’occasion de la célébration du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage à La Réunion, l’AMR avait eu l’honneur d’inviter et de recevoir trois députés de l’ANC (African National Congress), d’origine indo-musulmane, qui s’étaient eux-aussi engagés dans la lutte contre l’Apartheid. Il s’agissait du Docteur Essop JASSAT, du Docteur Rachid SALOJEE, et d’Ahmed KATHRADA lui-même emprisonné pendant 26 ans et qui a été pendant de longues années le conseiller privé de Nelson MANDELA et le Président de l’île prison devenue musée de Robben Island."

 

  • La Fédération syndicale unitaire (FSU)

"Son combat laisse un héritage précieux"

"La Fsu rend hommage à Nelson Mandela

Son engagement entier contre l'apartheid a ouvert une nouvelle page d'histoire pour l'Afrique du sud. Son combat pour la justice, l'égalité des droits laisse un héritage précieux à l'humanité toute entière.

La FSU sera présente ce jour à l'hommage qui lui est rendu devant l'ambassade d'Afrique du sud.
Elle continuera, avec d'autres organisations, à faire vivre et donner une réalité aux valeurs universelles que symbolise aujourd'hui Nelson Mandela."

 

  • Ivan Hoareau, secrétaire général de la CGTR

"Nelson Mandela est mort, vive Nelson Mandela"

"Nelson Mandela ne meurt pas. Il vit toujours dans nos cœurs.

Le tombeur de l’apartheid s’en est allé après une vie de luttes pour les valeurs nobles de l’humanité que sont la justice, la fraternité, l’égalité et la dignité humaine.

A l’heure de crise où les vieux démons du racisme et de la xénophobie se réveillent, le combat de Madiba nous donne l’exemple à suivre pour vivre en harmonie avec les peuples du monde entier et particulièrement du sud ouest de l’Océan Indien.

La CGTR a toujours milité pour que disparaisse l’apartheid. Dans les années soixante, elle a participé activement avec des syndicats de la zone (Maurice, Madagascar notamment) pour que disparaisse cette tache ignoble sur le visage de l’humanité.

"Non à l’apartheid" et "Océan Indien, zone de paix" : ces cris de lutte et de solidarité ont ponctué nos batailles communes dans la zone depuis des décennies.

La CGTR adresse ses condoléances aux proches de Mandela, à l’Afrique du Sud, à l’Afrique et au monde entier.

Oui, c’est l’humanité dans sa globalité qui pleure aujourd’hui."

 

  • Jean-Louis Lagourgue, maire de Sainte-Marie

"Que son âme immense repose en paix"

Décédé à l'âge de 95 ans, Nelson Mandela s'est battu tout au long de sa vie pour maintenir la paix dans son pays, l'Afrique du Sud, qu'il aimait de toute son âme.

Il avait réussi à ramener sa nation vers une réconciliation nationale et fraternelle , après des années difficiles d'oppression et d'apartheid.

Premier Président noir d'Afrique du Sud et Prix Nobel de la paix, Nelson Mandela laisse derrière lui un héritage exceptionnel. Son courage, sa résistance, son humanisme doivent plus que jamais, servir d'exemple pour le monde entier, qui perd en Nelson Mandela un Grand Homme, un Grand Citoyen.

Pour son oeuvre, son combat, sa vie "madiba" mérite, à jamais, notre respect et notre admiration. Que son âme immense repose en paix.

guest
0 Commentaires