Semaine du logement :

"Où loger nos enfants demain"


Publié / Actualisé
Du 31 mars au 4 avril 2003, le logement sera au c?ur des débats d'un forum qui réunira les élus, les Administrations, les professionnels, les associations et le grand public. Tous tenteront d'apporter des réponses à la question où loger nos enfants demain?
Du 31 mars au 4 avril 2003, le logement sera au c?ur des débats d'un forum qui réunira les élus, les Administrations, les professionnels, les associations et le grand public. Tous tenteront d'apporter des réponses à la question où loger nos enfants demain?
La semaine de réflexion est organisée par la DDE (direction départementale de l'Équipement) et l'ARMOS (Association régionale des maîtres d'ouvrage sociaux) en partenariat avec le conseil général et
l'Association des maires de La Réunion (AMDR).
Des conférences et des débats auront lieu dans toute l'île. Les participants auront à répondre à un défi de taille. En effet, on sait que l'île comptera un million d'habitants d'ici 2030. Pour faire face à cette pression démographique, il faudra construire 9 000 logements chaque année ainsi que toutes les structures nécessaires, des crèches aux écoles en passant par les commerces. Pour réaliser ces chantiers, les promoteurs auront besoin de 4 500 hectares au cours des dix prochaines années. Cela pose d'autant plus de problème que le foncier est rare dans l'île.
Les organisateurs de la semaine espèrent que le forum débouchera sur des pistes pour des solutions durables. À noter que le grand public pourra participer aux débats organisés tous les après-midi dans toute l'île. Un numéro vert est également à la disposition du public pour recueillir questions et suggestions au 08000 974 00 (appel gratuit).

Le programme

* Lundi 31 mars : "où et comment trouver des espaces pour construire?" À l'IRTS de Saint-Benoît. Président de l'atelier : Bertho Audifax, député-maire de Saint-Benoît.
* Mardi 1er avril : "comment équiper ces espaces?" À l'école des Beaux-Arts et d'Architecture du Port. Président de l'atelier : Roger Daniel, adjoint au maire du Port.
* Mercredi 2 avril : "quels quartiers et quels logements promouvoir?" À
l'école de Gestion et de Commerce (CCIR). Président de l'atelier : René-Paul Victoria, député-maire de Saint-Denis
* Jeudi 3 avril "quelle participation des habitants?" Au CNR de Saint-Pierre. Président de l'atelier : Christophe Payet, député-maire de Petite-Ile.
* Vendredi 4 avril. Synthèse et plan d'action au Palais de la Source à Saint-Denis. Président de l'atelier : Gonthier Friederici, Préfet de la Réunion.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !