L'intersyndicale descend dans la rue

Manifestation sous la pluie

  • Publié le 4 avril 2003 à 00:00

Sous une pluie battante plus de 2 000 personnes ont manifesté dans les rues de Saint-Denis le jeudi 3 avril 2003. À l'appel de l'intersyndicale CGC, CGTR, SGEN-CFDT, UNSA, FO, FSU les manifestants ont protesté contre la réforme de la décentralisation et des retraites

"Regardez ça, malgré la pluie nous sommes entre 3 et 4 000 à manifester. C'est dire si les gens se sentent concernés" commente Yvan Hoarau, secrétaire général de la CGTR, en montrant la forêt de parapluies qui descend la rue de Paris. De quoi satisfaire largement les syndicalistes qui ont appelé à la manifestation contre "les projets du gouvernement qui mettent en cause les intérêts des salariés et des usagers des services publics".
L'intersyndicale revendique en effet le maintien du versement d'une retraite à taux plein dès 60 ans (après versement de 37,5 années de cotisations) et s'oppose à toute "velléité gouvernementale et patronale" d'allonger ce délai ou de réduire le taux des pensions. "Nous ne laisserons pas le gouvernement porter atteinte aux droits des salariés" disait en substance, Yvan Hoarau, dans une courte déclaration devant la préfecture.
La réforme de la décentralisation est le second grand sujet de mécontentement des syndicats. Dans son projet, le gouvernement prévoit le transfert d'un certain nombre d'agents de la fonction publique d'État à la fonction publique territoriale - au conseil régional et au conseil général en l'occurrence. Ce sont principalement les agents IATOSS (ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers santé et sociaux) qui sont concernés par ces transferts. Selon l'intersyndicale, l'Administration en général et l'Éducation nationale en particulier vont souffrir de ces transferts. "À terme c'est inévitablement l'usager qui va en pâtir, car cette réforme s'apparente à un démantèlement du service public" affirmait devant la préfecture Gilbert Romain du SNAEN - UNSA.
Il soulignait ensuite que la manifestation de ce jeudi n'était que la première action d'une longue liste. "Dans tous les établissements scolaires, nous allons entamer une grève des standards téléphoniques et des transmissions des documents administratifs et si nous ne sommes toujours pas entendus par le gouvernement nous allons aussi boycotter l'organisation des examens, y compris celle du bac" prévenait-il. Nous ne prenons pas les élèves en otage, nous voulons simplement nous opposer à cette réforme dangereuse pour l'avenir du service public" disait-il encore.
À la fin de la manifestation, l'intersyndicale a remis en préfecture une motion reprenant l'essentiel de ses revendications.
guest
0 Commentaires