L'INSEE se penche sur l'économie

L'emploi en panne

  • Publié le 13 mai 2003 à 00:00

Depuis plusieurs trimestres, le secteur marchand semble s'essouffler à La Réunion. C'est ainsi qu'en 2002, l'économie réunionnaise a créé deux fois moins d'emplois qu'en 2001

Si entre 1999 et 2001 l'économie réunionnaise a créé 12 000 nouveaux emplois, la tendance est maintenant à l'essoufflement. En effet, selon le dernier Bulletin trimestriel de l'INSEE, la croissance de l'emploi accuse un sérieux ralentissement. Le phénomène touche quasiment tous les secteurs marchands. En 2002, deux fois moins d'emplois ont été créés par rapport à que l'année précédente.
Cette érosion est particulièrement sensible dans les services aux entreprises (conseils, assistance administrative et financière, communication...). Selon l'institut de la statistique, les PME (petites et moyennes entreprises) confient de moins en moins de travail à des prestataires de services, notamment en ce qui concerne la maintenance informatique et à la comptabilité. Du coup, la croissance de ces secteurs est passée de 12% en 2000 à 2,2 % au 3e trimestre 2002.
L'industrie s'en tire mieux, notamment grâce au bon comportement de la filière agro alimentaire. Il n'empêche qu'au premier semestre 2002 le secteur - qui représente 15% des salariés du privé -, a perdu plus d'emplois qu'il n'en a créés. Le BTP (Bâtiment et travaux publics) pour sa part a connu une certaine reprise des embauches à partir le premier trimestre 2002. Un résultat à mettre au compte de la commande publique, et des grands chantiers comme la route des Tamarins. C'est le commerce qui obtient les meilleurs chiffres avec une progression de l'emploi salarié d'un trimestre sur l'autre.
guest
0 Commentaires