Éducation nationale

L'école en débat

  • Publié le 31 octobre 2003 à 00:00

Quelle école pour les quinze prochaines années? La question sera au centre de la consultation qu'organise l'Académie de La Réunion, du 17 novembre au 18 décembre 2003, dans le cadre de la commission Thélot mise en place par le ministre de l'Education nationale, Luc Ferry

Ce débat national sur l'avenir de l'École est une priorité du Président de la République. Il s'agit de réaliser un diagnostic de l'état actuel de notre École. Une analyse qui permettra de tracer les futures orientations du système éducatif pour les quinze prochaines années. Ce travail débouchera d'ailleurs sur une nouvelle loi d'orientation qui doit "formaliser le pacte national entre l'École et la République".
Mais avant d'en arriver là, toute la Nation est invitée à s'exprimer. Le gouvernement a en effet souhaité une consultation au sens le plus large possible. C'est ainsi que toutes les Académies vont être amenées à débattre sur l'école et la refonte du système éducatif. Dans une conférence de presse qu'il a tenu le jeudi 30 octobre 2003, le recteur de La Réunion, Christian Merlin, a présenté les grandes lignes de cette consultation qui se commencera le 17 novembre et se terminera le 18. Les enseignants, les parents et les élèves seront invités à participer à débattre. Ils auront notamment à répondre à une série de questions permettant de définir le rôle de l'école et les moyens à mettre en ?uvre pour rendre le système éducatif plus efficace. Cette consultation se déroulera dans les établissements scolaires mais aussi lors de réunions publiques organisées aux quatre coins de l'île afin d'associer un maximum de personnes à la réflexion.
La consulation se termimnera par la réunion du conseil de l'Education nationale regroupant des élus, des enseignants et des parents.
guest
0 Commentaires