Travaux

Saint-Denis sous les pelles

  • Publié le 30 juin 2004 à 00:00

Depuis le début de juin 2004, la ville de Saint-Denis est sujette aux bruits. L'agglomération est en effet actuellement envahie par les camions, grues et autres pelleteuses. Dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain, la mairie a entrepris des actions d'embellissement de la commune, pour un montant total de 700 000 euros

La première tranche des travaux porte sur la réfection des trottoirs en centre ville. Pas moins de 440 000 euros vont être consacrés au réaménagement des trottoirs de 11 rues concernées. Le périmètre des chantiers englobe l'avenue de la Victoire, la rue Pasteur, en passant par la rue Charles Gounod jusqu'à la rue de Nice. Les travaux devraient prendre fin le 15 août prochain.
La seconde opération porte sur l'aménagement des carrefours. 12 à 13 carrefours vont ainsi être totalement rénovés d'ici le mois de novembre pour un montant global de 220 000 euros. Ceux-ci vont être abaissés afin de permettre un meilleur accès aux handicapés. "Toutes ces chantiers ont pour objectif d'améliorer le confort des usagers, de sécuriser les carrefours tant pour les piétons que les automobilistes" note le député maire René Paul Victoria.

Des projets d'envergure

Deux autres grands projets devraient également sortir de terre : la rénovation des Galeries Leclerc dans le carré piéton et l'îlot Océan. La réalisation du second projet a été confiée à l'architecte parisien Macary connu, entre autres, pour avoir dessiné le Stade de France.
Ce Pôle Océan comprend trois phases : la libéralisation des terrains, le montage du projet et enfin le lancement des travaux d'ici fin 2005 - début 2006. L'îlot Océan accueillera une grande surface alimentaire, 6 à 7 surfaces de magasins disposant chacun de 700 à 800 m2, une soixantaine de boutiques de 60 à 100 m2, un complexe de cinéma pouvant accueillir 700 à 1 400 sièges. Des restaurants, des logements et des bureaux seront construits. Un hôtel trois ou quatre étoiles jouxterait ce grand dispositif.
Le Grand Marché, dans le haut de la rue Marécjhal Leclerc, devrait pareillement changer de visage en procurant plus de places de parking. Ainsi tous ces travaux aboutiraient à créer une liaison, depuis le Grand Marché jusqu'au Pôle Océan en passant par les Galeries Leclerc.
guest
0 Commentaires