Piton de la Fournaise

La lave dévore la route

  • Publié le 22 août 2004 à 00:00

Vers 15 heures ce dimanche 22 août 2004 une coulée de lave d'un mètre de haut et de 50 mètres de large a traversé la route nationale 2 (RN 2) reliant l'Est au Sud de La Réunion. Sous les yeux de centaines d'admirateurs, le feu de la Fournaise se dirige lentement vers la mer à travers la végétation. Les photographes d'Imaz Press Réunion ont survolé la scène en hélicoptère. Découvrez toutes les photos de la route avalée par la roche en fusion

Les badauds attendaient ce moment depuis samedi en milieu de journée. Malgré les averses souvent fortes et un froid piquant, ils ont été des milliers à se succéder au pied des coulées de laves. Prenant parfois des risques, ils ont crapahuté en famille, avec des bébés ou en savates, sur les scories des anciennes coulées pour s'approcher au plus près du spectacle offert par la nature. Beaucoup sont repartis sans avoir vu la lave sur la route, d'autres ont attendu ou sont venus plus tard. Ils n'ont pas été déçus.

Deux bras de coulée

Les choses ont commencé à se précipiter vers 6 heures 30 dimanche matin. En raison d'une activité constante, le débit de la lave s'échappant de la bouche éruptive s'est renforcé dans la nuit. Au petit matin, la préfecture prenait la décision de faire évacuer tous les abords de la coulée. En fait des deux coulées puisque le fleuve s'était scindé en deux bras distants de 300 mètres l'un de l'autre. Mégaphone en main, les gendarmes demandaient à tous les visiteurs de quitter les lieux. Et même s'ils ont du répéter plusieurs fois leur injonction, l'évacuation s'est faite dans un climat bon enfant.
Sans doute parce que les gendarmes, qui ont reçu le renfort d'un détachement du 2ème RPIMa, ont pris soin d'expliquer aux badauds les raisons d'une telle décision. "Il en va de votre sécurité, la coulée avance très vite. Repartez sur la route et ne vous inquiétez pas, on vous laissera vous approcher lorsque la lave aura traverser la RN2. On ne peut pas le faire maintenant puisque on sait pas où elle va arriver" ont ainsi les forces de l'ordre aux spectateurs. Lesquels ont accepté de bonne grâce de rester derrière les barrières posées de part et d'autre du point supposé de sortie de lave.

Circulation interdite

Dans le même temps, la préfecture interdisait la circulation des véhicules entre Sainte-Rose, 500 mètres après la Vierge au Parasol et Saint-Philippe, à deux kilomètres de la coulée. Il était également interdit de stationner dans la descente de Bois Blanc.
À 15 heures, après avoir avalé toute la végétation bordant la route, la lave arrivait enfin sur la chaussée pour le plus grand ravissement des badauds. Majestueusement, la coulée poursuivait sa route en direction de la mer, dévorant bitume, goyaviers et autres plantes sur son passage.
Bien plus la boche éruptive continue d'expulser de la lave. Le spectacle continue.

Par les Plaines

Quant à la distance séparant les deux communes de Sainte-Rose (Est) et de Saint-Philippe (Sud), elle s'allonge brusquement. La dizaine de minutes habituellement nécessaire pour relier les deux villes par la RN2 se transforme en une bonne heure de trajet puisqu'il faut maintenant obligatoirement faire le détour par la route des Plaines. Cela avait déjà été le cas en décembre 2002 lorsque la lave avait traversé la voie de circulation à deux reprises.
Rappelons que le volcan s'est réveillé le vendredi 13 août et qu'il s'agit de la troisième éruption de l'année.

* Présent sur le site de l'éruption depuis samedi en fin d'après-midi, Imaz Press Réunion a survolé en hélicoptère le spectacle de la lave avalant la route. Des photos à découvrir sans tarder.
guest
0 Commentaires