Piton de la Fournaise

Route en feu

  • Publié le 23 août 2004 à 00:00

Trois bras de lave traversent désormais la route nationale 2 (RN2) qui relie l'Est et le Sud de La Réunion. En fin de matinée, ce lundi 23 août 2004, un 4ème bras menaçait la chaussée. Le feu liquide se dirige lentement vers la mer. Imaz Press Réunion a de nouveau survolé le spectacle ce lundi matin. Découvrez toutes les nouvelles photos

Haute de 1 mètre et large de 50 mètres, la première coulée a traversé la route vers 15 heures dimanche 22 août côté Sainte-Rose (Est). Dans la nuit de dimanche à lundi, une deuxième coulée située côté Saint-Philippe (Sud) à 400 mètres de la première s'installait elle aussi sur la chaussée. Quelques heures plus tard, à 200 mètres du deuxième point toujours du côté Saint-Philippe, un troisième bras de feu liquide coupait à son tour la voie de circulation. Ce n'est peut-être pas fini puisqu'un 4ème bras prend maintenant la direction de la RN2.
Les coulées se dirigent lentement vers la mer à travers la végétation. À ce rythme, le premier bras pourrait rejoindre l'océan dans la journée de mardi.
Depuis samedi, des milliers de spectateurs se sont rendus au pied des coulées qui n'avaient pas encore atteint le bitume. Dimanche après-midi des centaines de personnes ont assisté à l'arrivée de la première coulée de lave sur la chaussée. L'engouement des admirateurs de la Fournaise n'est pas retombée. De nombreuses personnes continuent de se rendre de part et d'autre des coulées.
La circulation des véhicules entre Sainte-Rose est bien sûr impossible. Il n'est pas interdit de se rendre pied aux abords des coulées, mais la plus grande prudence est recommandée.
Le seul moyen de rallier en voiture les deux communes de Sainte-Rose (Est) et de Saint-Philippe (Sud) est de passer par la route des Plaines. Ce qui fait passer le trajet de 10 minutes à plus d'une heure. Cela avait déjà été le cas en décembre 2002 lorsque la lave avait traversé la voie de circulation à deux reprises.
Rappelons que le volcan s'est réveillé le vendredi 13 août et qu'il s'agit de la troisième éruption de l'année.

Imaz Press Réunion a de nouveau survolé le spectacle ce lundi matin. Découvrez toutes les nouvelles photos
guest
0 Commentaires