Violences contre les femmes

"Un carrefour" pour agir plus efficacement

  • Publié le 30 septembre 2004 à 00:00

À l'initiative de la Commission départementale de lutte envers les violences faites aux femmes, la deuxième édition du carrefour de réflexion "Femme et violence dans une société multiculturelle" aura lieu les mardi 7 et mercredi 8 octobre 2004 à Saint-Pierre

15% des femmes réunionnaises sont victimes de violences conjugales (contre 9% en métropole). Plus d'une femme sur cinq a subi au moins une forme de violence (verbale, psychologique, physique ou sexuelle) pendant l'année écoulée. Les ex-conjoints sont les auteurs de 36% des tentatives de meurtres sur les femmes contre 6% en métropole. : ces données -issues de l'enquête nationale (ENVEFF) à La Réunion publiée en mai dernier- font réfléchir.
Elles favorisent également une prise de conscience de la gravité des violences faites aux femmes réunionnaises. De nombreuses réflexions et de multiples actions ont été menées ces dernières années afin de briser ce tabou. Aujourd'hui et de plus en plus, les femmes parlent, se libèrent et une dynamique régionale s'est mise en place."Nous avons besoin de relais pour que notre lutte soit efficace, notamment parmi les professionnels, dans le domaine médical, social mais aussi chez les policiers, le monde judiciaire ou les enseignants. Or le plus souvent, ils se sentent démunis, insuffisamment informés et même formés par rapport aux mécanismes de la violence envers les femmes. C'est donc à eux, comme aux bénévoles d'associations que s'adresse le colloque" , indique Frédérique Lebon, déléguée aux Droits des femmes et à l'Égalité. Un besoin qui paraît fort puisque trois cent personnes se sont déjà inscrites à ce 2e carrefour de réflexion.

Éliminer la violence

La première édition, réalisée en 2002, s'était consacrée aux causes et conséquences de la violence. Le thème retenu cette année est la transmission : déni, héritage trans-générationnel et secrets de famille. Anthropologues, médecins, évoqueront entre autres, la transmission intrafamiliale des comportements violents, le cas des migrants, la violence produite par l'histoire sociale de La Réunion, les liens existants entre l'éducation familiale et l'adaptation à la modernité des différentes communautés de l'île...
Après ce carrefour, les professionnels prépareront des actions autour du 25 novembre," journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes", dont une marche blanche, prévue le dimanche 28 entre le Jardin de l'État et le Barachois à Saint-denis. La DRASS a également annoncé que la lutte contre les violences faites aux femmes sera également la troisième priorité du pôle régional de Santé publique et de cohésion sociale.

Vous êtes victime de violence ou quelqu'un l'est dans votre entourage? Un numéro d'écoute anonyme est à votre disposition pour vous aider, celui de SOS violence : 02 62 30 12 02.
guest
0 Commentaires