Air Bourbon

Le personnel inquiet

  • Publié le 25 novembre 2004 à 00:00

Une délégation du personnel d'Air Bourbon s'est rendue au conseil général et au conseil régional ce mercredi 24 novembre 2004. Les salariés voulaient être rassurés sur l'avenir de la compagnie aérienne en proie à une importante crise financière

La veille une rumeur inquiétante avait circulé tout au long de la journée : en état de cessation de paiement, Air Bourbon devait déposer son bilan dès ce mercredi. Érick Lazarus, le président de la compagnie aérienne, démentait formellement la nouvelle. Il précisait toutefois qu'il s'était volontairement rendu au tribunal de commerce pour examen de la situation de l'entreprise par les juges du commerce. Il affirmait que le conseil d'administration n'avait nullement l'intention de déposer son bilan. Une action pouvant également être synonyme de mise en redressement judiciaire voire de liquidation pure et simple de la compagnie.
D'où l'inquiétude du personnel. Cela d'autant que l'annonce du dépôt de bilan était reprise dans la presse du jour. Une délégation représentant les quelque 160 salariés d'Air Bourbon s'est donc rendue aux conseils général et régional pour essayer d'obtenir le soutien des deux assemblées locales pour leur entreprise.

Confiant

Air Bourbon qui compte 18 mois d'activité est sur la corde raide depuis plusieurs semaines, notamment en raison de l'augmentation du prix des carburants. Si la compagnie a pu verser, en retard, les salaires du mois d'octobre et si elle paie au jour le jour ses "pleins" de kérosène, elle a accumulé les dettes après de l'aviation civile et la chambre de commerce et d'industrie (CCI), gestionnaire de l'aéroport Roland Garros. Le président de la CCI a même clairement menaçait de clouer au sol l'avion de la compagnie si l'arriéré des taxes aéroportuaires n'était pas rapidement acquitté.
Pourtant, Érick Lazarus veut rester confiant. Dans la conférence de presse qu'il a tenue le lundi 8 novembre, il affirmait "qu'au plus tard le 30 novembre Air Bourbon aura perçu 6,3 millions d'euros dont une augmentation de capital de 1,2 million d'euros, 2,8 millions d'euros de prêt à moyen terme et 2,3 millions d'euros versés par le BSP (organisme chargé de collecter et de reverser aux compagnies aériennes les sommes issues de la vente des billets par les agences de voyages - ndlr)". Il ajoutait qu'à cette date "la situation de la compagnie sera complètement rétablie".
guest
0 Commentaires