Forte tempête tropicale

Hennie arrose Maurice

  • Publié le 24 mars 2005 à 00:00

Hennie s'est transformée en forte tempête tropicale depuis le mercredi 23 mars 2005 à 22 heures. À 13 heures (heure de La Réunion - T.U. + 4) ce jeudi 24 mars, le phénomène se trouvait à 300 kilomètres dans l'Est de La Réunion par les points 21.0 Sud et 58.7 Est Hennie. La Réunion devrait être relativement épargnée par le phénomène. Ce n'est pas le cas de Maurice où l'alerte 3 a été déclenchée ce jeudi matin.

Depuis la nuit de mercredi à jeudi, Maurice est en effet noyée sous des pluies torrentielles qui ont provoqué d'importantes inondations et de gros dégâts. Le gouvernement mauricien a décrété l'alerte 3 (équivalent à l'alerte orange, l'avant dernier degré d'alerte cyclonique à La Réunion).
Hennie se déplace maintenant à 20 kilomètres/heure le long d'une trajectoire Sud - Sud -Ouest la plaçant (à 13 heures locales) à 300 kilomètres dans l'Est de La Réunion. Prés du centre de la tempête, les vents soufflent à 102 kilomètres/heure et en rafales à 140 kilomètres/heure. Si Hennie maintient cette route, notre île ne devrait pas être touchée de plein fouet, mais elle subit néanmoins les perturbations liées aux phénomènes.

À 200 kilomètres de La Réunion

Ainsi les fortes pluies arrosant La Réunion depuis la nuit de mardi à mercredi ont provoqué de nombreux dégâts sur le réseau routier. La route nationale 2 (reliant le Sud à l'Est) a été inondée au niveau de Saint-Philippe. Le centre-ville de la petite commune sudiste a été submergé et le plan ORSEC a été déclenché une partie de la journée mercredi. Plusieurs radiers sont sous les eaux dans le Nord, l'Est et le Sud.
Ce jeudi matin, de fortes précipitations continuent de s'abattre sur toute l'île et principalement sur les Hauts. Selon Météo Franc, le temps restera bouché toute la journée. Les vents soufflent en rafales de 70 à 80 kilomètres/heure entre Sainte-Rose (Est) et Sainte-Marie (Nord) ainsi que sur la région de Saint-Pierre. Le littoral Ouest devrait être atteint par les vents en début d'après-midi. La mer est très agitée avec une houle importante générant des creux de 4 mètres de la Pointe au Sel (Ouest) à Sainte-Suzanne (Est).
Hennie devrait passer au plus près des côtes réunionnaises - soit à environ 200 kilomètres à l'Est -, dans la soirée de jeudi.
guest
0 Commentaires