Déchets ménagers

10 000 tonnes d'emballages triés

  • Publié le 23 avril 2005 à 00:00

La Réunion a passé le cap de la 10 000ème tonne d'emballages ménagers triés. À cette occasion, une plaque commémorative a été inaugurée ce vendredi 22 avril 2005 au centre de tri VAL.OI à Sainte-Marie. Jean-Louis Lagourgue, président de la CINOR et maire de Sainte-Marie et Bernard Herodin, directeur général d'Eco-Emballages.ont assisté à la cérémonie.

La direction Eco-Emballages Outre-Mer intervient sur quatre départements : la Guadeloupe, La Réunion, la Martinique et la Guyane. 80% de la population, sur l'ensemble de ces départements est sous contrat avec Eco-Emballages. À La Réunion, les cinq communautés de communes ont signé un contrat avec cette société (La CINOR, le TCO, la CIVIS, la CCCsud et la CIREST). Plus de 100 ambassadeurs du tri vont à la rencontre des Réunionnais pour les aider à mieux trier leurs déchets.
Les matériaux triés par les Réunionnais sont acheminés vers les trois centres de tri de l'île (Sainte-Marie, Le Port, Saint-Pierre), puis, sont livrés par voie maritime dans les centres de recyclage. L'acier et l'aluminium sont recyclés en Inde et au Vietnam, le carton, en Afrique du Sud, au Swaziland et en Indonésie. Les plastiques sont traités en Inde et seront prochainement recyclés en Afrique du Sud également. Les flacons de lessive liquide et les bouteilles de lait sont régénérés à l'usine Cycléa, implantée au Port. Enfin, le verre est recyclé à la fois en Tanzanie et en Afrique du Sud.
Eco-emballages réalise pour ces opérations de recyclage de matériaux triés, des audits des usines afin de vérifier leur conformité avec les normes européennes sur les conditions de travail du personnel et sur le respect de l'environnement.
guest
0 Commentaires