Astronomie

Le soleil à rendez-vous avec la lune

  • Publié le 3 octobre 2005 à 00:00

Une éclipse partielle du soleil aura lieu à La Réunion ce lundi 3 octobre 2005. Ce phénomène pourra également être observé en Europe, en Afrique et en Asie (notre photo: lors de l'éclipse solaire du 8 juin 2004, Vénus était passée devant le soleil)

À La Réunion, cette éclipse, la quatrième depuis le début du siècle, sera visible partiellement à partir entre 14 heures 57 et 16 heures 25. Il s'agit d'une éclipse "annulaire" : la lune cachera la surface du disque solaire d'environ 50%.
L'observation d'un tel phénomène nécessite impérativement de se protéger les yeux, afin d'éviter toute lésion oculaire. En effet, des risques d'accidents ophtalmiques sont réels, notamment aux heures les plus proches du midi solaire. C'est la période à laquelle les rayonnements visibles de courte longueur d'onde du soleil et les ultraviolets sont le moins absorbés par l'atmosphère.

Deux types de lésion

Ces risques ophtalmiques, liés à une observation directe du soleil sont de deux natures : des lésions cornéennes, liées essentiellement aux ultraviolets qui sont douloureuses, mais réversibles en quelques jours ; des lésions rétiniennes à type de brûlures, liées à l'effet thermique du rayonnement solaire. Ce qui provoque un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles. Cet effet peut être irréversible et conduire à une altération définitive de la vue.

Protection des yeux

La direction générale de la santé recommande donc aux personnes qui désirent observer cette éclipse du soleil de se munir de lunettes spéciales de protection, complètement opaques à la lumière normale. Elle met également en garde contre l'utilisation de moyens de protection de fortune, comme les verres fumés, les films radiologiques ou les simples lunettes de soleil. Leur protection s'avère insuffisante. Enfin, il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d'effectuer un temps de pause entre deux observations.
Ce lundi, Sciences Réunion et l'Association réunionnaise pour l'étude du ciel austral (Aréca) seront au Barachois avec une dizaine de télescopes et de lunettes. Ces derniers seront mis à la disposition du public, pour l'observation de ce phénomène dans les meilleures conditions.
Pour renseignements, appelez le 0262 92 24 39.
guest
0 Commentaires