Grande Mosquée de Saint-Denis

"Noor-e-Islam" va avoir 100 ans

  • Publié le 1 novembre 2005 à 00:00

La Grande Mosquée de Saint-Denis, "Noor-e-Islam", commémore son centième anniversaire à partir du lundi 7 novembre 2005 et durant toute l'année 2006. Toutefois, le temps fort de cette célébration aura lieu du lundi 7 au dimanche 13 novembre . Des activités culturelles et des animations dans la rue Maréchal Leclerc et dans l'enceinte de la Medersa (école privé musulmane -rue Juliette Dodu à Saint-Denis), seront proposées au public.

Un rendez-vous placé sous les signes de l'ouverture et de la découverte du culte musulman à toutes les personnes désireuses d'en apprendre davantage. De nombreux réunionnais, quelque soit leur appartenance religieuse, pourront ainsi découvrir l'histoire de ce "patrimoine historique qui appartient aux réunionnais lors de visites guidées gratuites durant la semaine commémorative" explique Abdoullah Mollan, Président de l'association pour la célébration du centenaire de la Grand Mosquée de la Réunion .

Les visiteurs pourront aussi s'adonner à la calligraphie arabe ou à l'art culinaire gujaratis, dont les spécialités indiennes seront en exposition et en vente dans la rue Maréchal Leclerc. Pendant cette semaine, l'Association Islam Surti Sounnate Djamate (AISD), qui est à l'initiative de cette célébration, accueillera entre autres, Cassam Uteem, ancien Président de la République de l'Ile Maurice ainsi que le Docteur Dalil Boubakeur, Président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM).

L'AISD désire faire découvrir le culte musulman à l'ensemble des réunionnais afin de montrer que la religion musulmane "n'est pas une religion fermée" car l'île de la Réunion est "un modèle de tolérance et un modèle exemplaire d'intégrité" a confié l'Imam de la Grande Mosquée de Saint-Denis. "Elle constitue un exemple pour les générations à venir" a -t-il ajouté.

Historiquement, l'initiative de l'édification de cette Mosquée revient à 130 commerçants du Gujarat (région de l'Inde) qui voulaient célébrer le culte transmis par leurs ancêtres. Inaugurée le 28 novembre 1905, la Grande Mosquée de la rue Maréchal Leclerc est la plus vieille de France. La Mosquée de Paris n'est construite que 21 ans plus tard. Cette commémoration du centenaire de ce lieu de culte musulman , est considérée comme "un événement important de l'histoire de l'île car 200 musulmans hommes et femmes ont ?uvré pour la Mosquée dans laquelle nous sommes aujourd'hui" déclare, Rabia Badat, Vice Présidente de l'association.

Cette commémoration s'inscrit également dans un contexte socioculturel national particulier puisqu'elle correspond, notamment, à l'année du centenaire de la loi relative à la laïcité en France, loi qui décrète la séparation de l'Église et de l'État.

Audrey Hoarau
guest
0 Commentaires