Diwa secoue La Réunion

Alerte orange

  • Publié le 5 mars 2006 à 00:00

La Réunion est en alerte orange depuis 11 heures 30 ce dimanche 5 mars 2006. À 10 heures, Diwa se trouvait à 230 km dans le Nord Ouest l'île. La tempête qui a entrepris de contourner La Réunion génère des fortes pluies et des rafales de vent atteignant les 130 km/h. En ce début d'après-midi c'est la région Ouest qui est la plus soumise aux intempéries. Dans le Nord, l'inquiétude est grande à la rivière des Pluies où des maisons menacent d'être emporté par les eaux

Ce quartier à cheval sur Sainte-Marie et Saint-Denis avait déjà été éprouvé il y a trois semaines lorsque de fortes pluies avaient gonflé la rivière et provoquaient plusieurs inondations. Des habitants avaient dû être évacués. Le même scénario semble, hélas, en train de se reproduire. Si le niveau de la rivière des Pluies continue de monter, il est en effet à craindre que des maisons soient emportées par les eaux.
Dans l'Ouest, le littoral, le Port notamment, est secoué par de fortes rafales de vent. Dans certaines zones, des arbres ou des branches se sont abattus sur des poteaux électriques. Dans les hauts, les fortes précipitations ont submergé de nombreux radiers.
Selon Météo France, ce mauvais temps persistera au moins jusqu'à lundi. Conséquence des pluies violentes et de la forte houle qui déferle sur le littoral, la route du littoral reliant le Nord à l'Ouest, est totalement fermée à la circulation depuis samedi 19 heures. À la suite d'un éboulis, la route de Cilaos (Sud) et celle de Salazie (Est) sont elles aussi coupées. Dans l'Est, la submersion du radier de la ravine Sèche a entraîné la coupure de la route nationale 2 est coupée au niveau de Saint-Benoît. La rivière des galets (Ouest) étant en crue, le pont métallique qui enjambe le cours d'eau est interdit à la circulation. Les radiers du Chaudron (Saint-Denis), du Ouaki (Saint-Louis), du Bernica (Saint-Paul) et de Sainte-Suzanne sont submergés.
Rappelons qu'à 10 heures Diwa se trouvait par les points 19.5 Sud et 53.7 Est. Elle se déplace vers le Sud-Sud-Ouest à la vitesse de 9 km/h.
guest
0 Commentaires