Architecture

Tout le charme des cases créoles

  • Publié le 23 avril 2006 à 00:00

Spacieuses à donner le vertige ou petites à souhait, les cases créoles de La Réunion ont une beauté incomparable. Elles enchantent l'?il instantanément par la chaleur de leurs couleurs et l'écrin de verdure où elles sont souvent soigneusement nichées. Mais les belles ne se dévoilent vraiment que plus tard. Il faut savoir aller au-delà de la vision immédiate, prendre son temps, apprécier

Le visiteur remarquera alors tout le talent de l'artiste ayant patiemment sculpté les lambrequins, ces frises en métal sans lesquelles il n'y a pas de vraies bordures de toits créoles. Les bardeaux, ces lames de bois ornant les murs extérieurs et les toits, révèleront la finesse de leur travail.
Doucement la richesse de l'architecture dévoilera tous ses charmes. Si le visiteur est patient, s'il sait montrer qu'il les apprécie, il aura peut-être la chance de découvrir aussi l'intérieur de ces cases. Là, parquets en bois soigneusement cirés et fleurs fraîchement coupées achèveront de lui donner une idée du charme créole.
Généralement dotées d'une ossature en bois et d'un couvre-chef en tôle, les plus anciennes de ces cases ont souvent dû traverser tous les outrages du temps et d'un climat parfois cruel pour arriver jusqu'à nous. Cela ne fait qu'augmenter leur valeur. D'autres, plus récentes, soutiennent fièrement la comparaison avec leurs glorieuses aïeules. Certaines sont de riche extraction. D'autres sont plus modestes. Toutes ont la beauté en commun.
Attention, les belles dames sont aussi timides. C'est presque toujours derrière des barrières de fleurs et de plantes qu'elles cachent leurs charmes. Il convient alors de bien ouvrir l'?il pour les surprendre.
guest
0 Commentaires