Classes permutées au Port

250 enfants et une ville

  • Publié le 28 juin 2006 à 00:00

En février dernier, 10 classes de CM 1 et 2 de 10 écoles du Port ont participé à une opération de "classes de ville permutées". Les enfants ont pu échanger avec des élèves d'autres quartiers et rencontrer des personnes impliquées dans la vie associative de la cité. Les 250 élèves se sont rassemblées à la halle des Manifestations ce mardi 27 juin 2006. Ils ont présenté un spectacle, une exposition et un film retraçant leur expérience

Pendant 5 semaines, les élèves se sont mutuellement rendus dans leurs classes. Ils ont visité plusieurs sites de la ville, une opération RHI (résorption de l'habitat insalubre, la base nautique, le centre Far Far, le Kabardock etc). Ils ont également rencontré des personnalités du monde associatif, culturel et sportif. Ils ont aussi pu échanger avec des personnes âgées.
À la fin de ces semaines "sur le terrain", les élèves sont retournés dans leurs classes respectives et ont travaillé sur leur expérience. C'est sous forme d'exposition photos et de fiulm qu'ils ont restitué leurs échanges et leurs découvertes. L'ensemble a été présenté aux différents partenaires de l'opération, la commune, l'Éducation nationale, les associations etc, ce mardi à la halle des Manifestations. Les enfants ont également préparé un spectacle. Fortement intéressés par leur visite à l'asram du Port, certains d'entre-eux ont présenté une démonstration de yoga. D'autres ont composé des poèmes en l'honneur des personnes âgées membres de l'ORIAPA, une association de promotion du 3ème âge. Tous ensemble, ils ont chanté le fameux "Panié si la tèt nu" d'Alain Peters. Le film de leur "aventure" a ensuite été projeté.
Rappelons que le concept de "classes de ville permutées" a vu le jour en métropole dans les années 90 après celui des classes vertes, de neige ou de mer. En 2005, 2 classes de 2 établissements du Port ont participé à une première action de ce type. Cette année, ce sont donc 10 classes qui ont échangé et découvert. L'expérience sera sans doute renouvelée l'année prochaine.
guest
0 Commentaires