La Saline :

Un village qui va changer


Publié / Actualisé
Paisible localité des hauts de Saint-Paul, La Saline est actuellement au c?ur d'un projet qui vise à structurer le bourg. Ce mercredi 16 et jeudi 17 août 2006 les différents projets envisagés ont été présentés publiquement.
Paisible localité des hauts de Saint-Paul, La Saline est actuellement au c?ur d'un projet qui vise à structurer le bourg. Ce mercredi 16 et jeudi 17 août 2006 les différents projets envisagés ont été présentés publiquement.
Quel avenir pour La Saline en termes d'urbanisme ? C'est en somme la question qui a été posée à 3 cabinets d'études, chacun disposait d'une demi-journée pour exposer les réponses qu'il avait choisi de donner à ce questionnement. Bien sûr cette réflexion menée par les spécialistes de l'urbanisme s'appuie sur un cahier des charges bien précis, qui a pour but la création d'une Zac. Il s'agit donc d'un projet de grande envergure qui bénéficie d'un budget à hauteur de 49 millions d'euros et qui devrait aboutir à la création de plus de 1 800 logements.

Projets suivis à la loupe

Comme toujours en pareil cas, les élus suivent le dossier pas à pas et scrutent à la loupe les projets proposés. Car c'est bien un nouveau bourg qui finira par voir le jour. Il faut donc s'attacher aux grandes lignes comme aux détails. Ainsi le questionnement sur le zonage des nouveaux logements et des nouveaux commerces est au centre de la problématique. Mais la question du mobilier urbain, qui peut paraître plus anecdotique, a également été abordée par les urbanistes lors de la présentation de leurs projets. Les 3 cabinets (Duteilh-Perrau, Zone UP et MPA) ont proposé leurs solutions face aux exigences d'un projet qualifié de "novateur et ambitieux".

Concertation

Bref un aménagement urbain d'envergure. Les questions qui se posent sont multiples. Comment implanter une grande surface commerciale sans signer l'arrêt de mort des commerces de proximité ? Comment sectoriser les différents types d'habitats pour éviter de se retrouver avec des ghettos correspondant aux revenus des habitants ? Comment végétaliser le centre bourg de la Saline, etc ? Les urbanistes ont leur idée sur la question, les habitants et les élus aussi. C'est pourquoi une première phase de concertation a déjà été lancée auprès des habitants avec notamment une permanence à la mairie annexe, la sensibilisation du conseil de quartier et une première réunion publique.
Reste maintenant à désigner le projet choisi par les différents partenaires : Mairie, Sidr, Région. Alors commencera une phase de concertation et de communication beaucoup plus importante auprès des populations de la Saline. Il faudra qu'elle accepte les changements et qu'elle comprenne la démarche des collectivités et de la Sidr. Il devrait toutefois être facile pour les Salinois d'appréhender ce nouveau projet, dans la mesure où c'est la situation démographique de ce bourg des hauts qui pousse à son réaménagement.

Plusieurs phases

En effet, La Saline est un des bourgs les plus peuplés de Saint-Paul. "Il faut organiser cette évolution démographique plutôt que la subir" explique-t-on du côté de la DAT (direction de l'aménagement du territoire). En clair un urbanisme choisit plutôt qu'un urbanisme subi, une urgence pour la Saline qui avec la route des Tamarins a proximité risque de voir sa population encore augmenter.
Avec aux commandes le triple attelage de la Région et de la Mairie au financement et à la conception d'un côté et de la Sidr à la réalisation de l'autre, ce projet de structuration du bourg de la Saline s'étalera en plusieurs phases sur plus de 20 ans.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !