Promotion touristique de l'île

Paris à l'heure réunionnaise

  • Publié le 12 septembre 2006 à 00:00

Le Parvis de l'hôtel de Ville de Paris s'est mis à l'heure réunionnaise ce mardi 12 septembre 2006. L'île, ses sites touristiques, sa gastronomie, sa musique et ses danses sont représentés sur 1 200 m2 dans l'un des quartiers les plus visités de la cité parisienne. C'est un partenariat entre la mairie de Paris, le conseil régional de La Réunion et le CTR (comité du tourisme de La Réunion) qui est à l'origine de cette opération. L'objectif est de revaloriser l'image de marque de l'île mise à mal par l'épidémie de chikungunya. La manifestation se termine ce mercredi 13 septembre

"La Réunion est la première région de France à organiser une manifestation sur le parvis de l'Hôtel de ville et nous sommes très fiers de cet honneur" notait Pierre Vergès, vice-président du conseil régional, lors de l'inauguration du "village" réunionnais. "La Réunion mérite qu'on lui réserve cet espace. Elle a des atouts touristiques forts, il était bien normal que la Mairie de Paris - qui compte plusieurs agents originaires de l'île -, les mettent en valeur" répondait Jean-Bernard Bros, adjoint au maire parisien, Bertrand Delanoë.
Le son du roulèr et du kayamb servait de fond aux discours. Entraînés dans par des Réunionnais installés en métropole, Parisiens et touristes étrangers esquissent quelques pas de danse ou tapent dans leurs mains. "Nous espérons que vous succomberez tous aux charmes de La Réunion" leur dira dans son discours, Jocelyne Lauret, présidente du CTR. "Notre île est à une dizaine de milliers de kilomètres d'ici, mais vous aurez l'avantage d'y retrouver la même langue, les mêmes normes sanitaires, la même qualité de vie avec l'exotisme et la muliticulturalité en plus" leur rappelait-elle.

Plusieurs pôles

Le "village" Réunionnais se compose d'un pôle touristique où sont représentés les différents opérateurs (hôtellerie, restaurations, gîtes, activités de loisirs, loueurs de voitures..) ainsi que les trois compagnies aériennes desservant La Réunion (Air France, Air Austral et Corsair). "Notre compagnie est présente dans l'île depuis plusieurs décennies, sa participation à cette manifestation visant à redynamiser la fréquentation touristique découle de cette logique de fidélité" commentait Ayub Ingar, directeur de la communication de la délégation d'Air France à La Réunion.
Tenu par des élèves du CENTHOR (le centre de formation aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration), le pôle gastronomique a fait recette dès le tout début de la manifestation. Fruits locaux, jus de cannes, bouchons, samoussas, et autres caris offerts en dégustation ont été fortement appréciés.

Dîner de gala

Ce sont ces mêmes élèves cuisiniers qui ont préparé le menu du repas de gala prévu pour ce mardi soir dans les salons de l'Hôtel de Ville.
Le pôle culturel donne aux visiteurs l'occasion d'assister à la fabrication d'instruments de musique comme le roulèr et le kayamb qui donnent au maloya sa rythmique de base.
Spécialisés dans l'ébénisterie, la bijouterie et le stylisme, plusieurs artisans exposent leur savoir-faire. Enfin outre une exposition sur les grands chantiers de La Réunion, le pôle institutionnel, animé par le conseil régional, a accueilli en milieu d'après-midi une conférence débat sur la situation économique de l'île.
Mardi en fin d'après-midi, des centaines de personnes avaient déjà fait le déplacement jusqu'au parvis de la mairie. Parmi elles, des visiteurs de marque comme la députée européenne de Guyane Christiane Taubira, ou encore Maud de Fontenoy qui à partir de la mi octobre entamera au départ de La Réunion un tour du monde à la voile, en solitaire et à contre-courant.
Le "village" réunionnais fermera ses portes mercredi soir.
guest
0 Commentaires