Réserve des Tsingy de Bemaraha (Madagascar)

Merveille de la nature

  • Publié le 27 septembre 2006 à 00:00

En 1990, l'UNESCO a classé Patrimoine Mondial la réserve des Tsingy de Bemaraha située dans le moyen Ouest malgache à environ 80 Km de Bello sur Tsiribihina (uniquement pour atteindre le début du parc, il faudra compter 70 km de mieux pour atteindre le centre du parc où les grandes Tsingy sont accessibles). Il s'agit d'un impressionnant réseau de failles, de crevasses, de blocs de calcaire sculptés et aux pointes acérées. Récit de visite par Nicolas Villeneuve

Cette réserve est particulièrement riche du point de vue culturelle et géologique, par la diversité faunistique et floristique.
Il y a 200 millions d'années, la région de Bémaraha était entièrement recouverte par la mer. Dans ces conditions, les coraux et les coquillages ont pu s'empiler et se souder pendant des dizaines de millions d'années. Ils ont formé une immense plaque qui par surrection (soulèvement de l'écorce terrestre) s'est retrouvée exondée.
Depuis, les eaux de pluie ont mécaniquement et chimiquement sculptées le paysage calcaire formant pics, diaclases, dentelles, lapiaz et canyons. Les eaux infiltrées ont creusé des galeries ornées de stalactites et de stalagmites.
Avec ses 152 000 hectares les Tsingy de Bemaraha forment la plus grande réserve naturelle de Madagascar. Un organisme, l'ANGAP, installée à Bekopaka, a pour mission de gérer ce parc. En bonne intelligence, ont été réunis des espaces dédiés au tourisme - dans lequel ont été très subtilement agencés des parcours ludiques de découvertes -, et des espaces protégés à vocation patrimoniale et de recherche.
Les guides de l'ANGAP sont de vrais professionnels incollables sur la faune, la flore et la géologie de cet espace dont ils sont responsables.

Nouvelles structures hôtelières

La bourgade de Békopaka est bordière d'un splendide fleuve, la Manambolo, qui en terme de faune, de flore et de curiosités géologique n'a rien à envier à la Tsiribihina.
En plus les crocodiles y sont moins craintifs et les rives sont riches en grottes creusés sous les Tsingy (ici appelés petits Tsinguy, les grands Tsingy étant à 3 heures de route de Bekopaka), autrefois habitées par les Vazimbas, les premiers hommes installées à Madagascar. Au fil de l'eau on peut d'ailleurs apercevoir d'anciennes sépultures Vazimbas qui sont le site, encore de nos jours, d'importantes célébrations cultuelles.
Le devenir touristique des Tsingy de Bémaraha semble clairement au beau fixe. Le chantier de construction d'une route entre Belo-sur Tsirinihina et la réserve de Bemarha est d'ores et déjà en cours ainsi que la mise en place de nouvelles structures hôtelières.
Très bientôt de plus en plus nombreux seront les touristes à la découverte de l'aventure suprême tels des "Nicolas Hulot light". Finalement une bonne chose car les merveilles de la nature de Bekopaka ne doivent pas accueillir uniquement l'élite du trek
guest
0 Commentaires