Vanille

La quête du label rouge

  • Publié le 14 février 2007 à 00:00

La qualité avant tout. Pour se démarquer des gousses de vanille importées, les gousses pays (produites et transformées dans l'île) misent désormais sur le haut de gamme et l'obtention du label rouge synonyme de haute qualité gustative

À La Réunion, la production de la vanille se chiffre à une trentaine de tonnes dont 6 tonnes de vanille noire. Pour positionner la vanille de l'île face à celle des pays concurrents, le développement de la filière passera désormais par la qualité et le haut de gamme,. En effet, une des grosses difficultés que doit surmonter l'or noir de La Réunion reste la concurrence face à l'importation massive des gousses importées. Celles-ci constituent plus de la moitié de la consommation de l'île. Triste et malheureux constat puisqu'au début du XXe siècle, La Réunion figurait avec le Mexique, parmi les seuls exportateurs mondiaux de vanille...

"Vanille de l'île de La Réunion"

Afin d'augmenter la qualité de ce produit pays, la vanille est placée sous ombrière et nourrie à la bagasse. Cette expérimentation fait partie d'un vaste programme encadré par le CIRAD et les services de la protection des végétaux. Si tout va bien, la "vanille Bourbon" changera d'ici quelques mois, d'appellation. Elle sera connue sous le nom de "Vanille de l'île de La Réunion". Des analyses sensorielles ont été réalisées à cet effet, fin 2005, avec l'objectif d'obtenir un label rouge. Celui-ci garantira 75 à 80% de notoriété auprès des consommateurs.

Protéger les producteurs

Le projet est bien enclenché par la Société Collective Agricole Pro Vanille. La structure a pour missions de collecter et de vendre la vanille verte, d'assurer l'encadrement technique des producteurs et de réaliser des expérimentations. Elle compte d'ailleurs parmi ses projets à court terme la relance de la plantation (sur base de boutures saines), l'amélioration de la qualité des gousses et la mise en place d'un poinçon pour garantir la provenance des gousses de vanille. Elle compte aussi protéger les producteurs de vanille adhérents de la Coopérative par la mise en place d'une AOC (Appellation Origine Certifiée).

Parcelles en sous-bois

Rappelons que la production réunionnaise est issue de parcelles de sous-bois (79,9%) situées à Saint-Philippe, (plus de la moitié de la production locale), Sainte-Rose et Saint-André. L'île compte aujourd'hui 250 producteurs de vanille. Selon les chiffres indiqués par la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles (FRCA), la production de vanille (en 2004) s'élève à 23 014 kg. Ce chiffre, en progression par rapport à 2003, s'explique par une meilleure floraison et de nouvelles plantations. La société Provanille a traité 12 250 kg de vanilles vertes, avec une part de 53% au sein de la filière, et un tonnage supérieur de 4,1 tonnes (soit + 50% par rapport à 2003).
UR2 Vanille prépare, conditionne et commercialise la vanille (aux particuliers, aux pâtissiers et aux restaurateurs).

Site agro-touristique

La production en 2005 a été de 8,2 tonnes de vanille verte. Provanille a développé depuis plusieurs années, un site agro-touristique, qui permet de découvrir sur place, (du lundi au samedi et en 40 minutes), l'histoire de la vanille ainsi que ses secrets de préparation. Sel à la vanille, café à la vanille, thé à la vanille, sucre vanille, ainsi que des gousses de vanille sont en vente sur place et par correspondance. Son autre activité est le conditionnement de plantes aromatiques pour rhum arrangé et savonnettes. Le site dispose également d'un restaurant, la Vani-La, où sont proposées des spécialités à base de vanille.
guest
0 Commentaires