Alerte orange

Gamède vise La Réunion

  • Publié le 24 février 2007 à 00:00

A 4 heures ce samedi 24 février 2007, le cyclone tropical Gamède se situait par les points 17.1 Sud et 58.0 Est soit à 485 km au Nord - Nord - Est des côtes de La Réunion. Il se déplace le long d'une trajectoire Ouest- Sud - Ouest qui le rapproche de l'île à la vitesse de 18 km/h. La Réunion sera en alerte orange à partir de 8 heures. La route du littoral est totalement fermée. Air France, Air Mauritius et Air Austral ont annulé plusieurs vols

Gamède devrait passer au plus près de La Réunion dans la nuit de samedi à dimanche. Il sera alors à environ 250 km des côtes. Le phénomène représente la plus forte menace cyclonique de ces 3 dernières années, souligne Météo France. Les premiers effets de ce cyclone tropical ont commencé à se faire sentir jeudi après-midi. Une forte houle a déferle le long des côtes. La plateforme de mesures géologiques installée il y a quelques semaines au large de Saint-Denis n'a pas résisté à cette première grande attaque cyclonique.
Ses amarres se sont rompues en milieu d'après-midi et elle a dérivé sur quelques centaines de mètres avant de se fracasser contre les tétrapodes situé contre bas de la route du littoral.
Cette dernière n'est pas épargnée. Des paquets de mer, dangereux car souvent chargés de galets, s'écrasent sur la chaussée. Les pare - brises de plusieurs voitures ont volé en éclats et des usagers ont perdu le contrôle de leurs véhicules. Les pompiers sont intervenus à deux reprises. La route du littoral a finalement été totalement fermée à la circulation à partir de 18 heures 30.
Selon Météo France, les pluies qui s'abattent surtout dans l'Est et e Nord depuis la nuit de vendredi vont se renforcer et atteindre l'Ouest dans l'après-midi. Les vents généréspar Gamède vont aller en s'accentuant. Ils devraient souffler à 120 - 120 km/h sur les côtes Nord - Est et Sud - Ouest. Dans des rafales à 150 km/h sont à craindre.
En raison de l'alerte orange, tous les établissements scolaires seront fermés ce samedi.
La plus grande prudence est à observer dans les prochaines heures. Il convient de limiter la vitesse sur route, en particulier avec un véhicule lourd ou un attelage sensible aux effets du vent. Il faut également être vigilant face à l'envol et aux chutes possibles d'objets divers, tels que branches, tôles, panneaux... En cas de chutes de poteaux électriques, il faut se tenir éloignés des fils tombés au sol. Traverser un radier submergés ou un cours d'eau en crue est dangereux. Toutes les sorties en mer et les randonnées en montagne et en forêts sont bien sûr à exclure.
Il faut également vérifier ses réserves en eau, bougies et nourriture et mettre les animaux à l'abri.
guest
0 Commentaires