Développement durable

Un tour du monde des énergies

  • Publié le 28 mars 2007 à 00:00

Deux représentantes de l'association Promethée, montée par 5 ingénieurs métropolitains, sont en visite dans l'île dans le cadre de leur tour du monde des énergies. L'école de l'ancien Théâtre à Saint-Denis fait partie de leur programme pédagogique.

Elles parcourent la planète à la rencontre des solutions énergétiques du monde qui répondent à leurs deux préoccupations : la lutte contre le réchauffement climatique et la raréfaction des énergies fossiles. Deux membre de l'association Promethée sont à La Réunion pour une étape de leur "Tour des énergies", en lien avec leur programme pédagogique.
Ils ont conçu et distribué un kit pédagogique dans sept écoles françaises dont une à La Réunion. Un kit a aussi été remis à une école de Tokyo. Cette valise pédagogique contient un livret de 45 pages, une bande dessinée et des fiches plus académiques qui expliquent les différentes formes de production
d'énergie. Parallèlement, l'idée est que les enfants puissent suivre le tour du monde des énergies réalisé par Elodie Renaud et Blandine Antoine grâce au site internet. Elles leur envoient des cartes postales et des newsletters afin de lier le côté voyage amusant avec l'aspect énergie plus technique et peut-être moins attractif.

Projet de partenariat avec le Conseil régional

Déjà, elles se sont rendues en Norvège, en Espagne, au Maroc, au Sénégal ou encore en Afrique du Sud. Comment utiliser l'énergie des vagues? Du soleil? Des volcans? Des déchets? Chaque pays a sa méthode et peut apporter des enseignements intéressants. Ce jeudi 29 mars 2007, elles quitteront la Réunion pour se rendre en Angola. Avec les enfants réunionnais, les deux représentantes de Prométhée ont visité la ferme éolienne de Sainte-Suzanne et une centrale mixte charbon/bagasse.
Ces expériences sont analysées par ces deux ingénieurs de formation qui cherchent à recueillir un maximum d'informations pour, pourquoi pas, les utiliser ailleurs.
L'association Prométhée créée, au mois de juin vise, à "sensibiliser les gens
de manière objective" aux questions énergétiques. Car tout et n'importe quoi circule sur la question et les membres de la structure souhaitent apporter des réponses techniques afin que le public puisse se faire son opinion, sans
qu'un discours idéologique ne vienne interférer. L'association est financée en grande partie par la firme pétrolière Total. Un projet de partenariat est également en cours avec le conseil régional de La Réunion.
guest
0 Commentaires