Cases créoles

Saint-Denis et ses trésors méconnus

  • Publié le 8 mai 2007 à 00:00

On parle souvent des grandes demeures créoles qui font toute la beauté de la rue de Paris, l'une des principales artères de Saint-Denis de La Réunion. Mais on évoque beaucoup moins toutes ces cases qui ailleurs dans dissimulent bien souvent leurs charmes flamboyants ou fanés derrière des murs ou de la végétation

Pour découvrir Saint-Denis, rien de tel que la marche. La balade peut commencer de manière on ne peut plus classique par le jardin de l'État. Elle peut continuer par la rue de Paris où l'on trouve quelques-uns des plus beaux monuments historiques du chef-lieu, comme l'Hôtel de Ville ou la cathédrale un peu plus bas en direction du Barachois. Les deux bâtiments ont été récemment restaurés.
À condition d'ouvrir l'?il, Les rues transversales réservent quelques bonnes surprises, Le centre-ville du chef-lieu compte en effet une bonne centaine de cases créoles plus charmantes les unes que les autres. Surtout lorsqu'elles ont pour écrin un de ces jardins traditionnels faits d'un savant désordre.
Certes, beaucoup d'entre elles sont dans un piteux état. Les propriétaires préfèrent les laisser à l'abandon plutôt que de se lancer dans des travaux de restauration souvent très coûteux même s'ils peuvent être subventionnés, en partie, par l'Europe, l'Etat et la Région. Alors certaines de ces cases finissent en fumée et laissent ensuite la place à un immeuble.
Heureusement, beaucoup de ces maisons continuent de faire de la résistance. Pour les découvrir, l'office intercommunal du Nord, en collaboration avec le CAUE (conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) et la Direction régionale des affaires culturelles, a réalisé un document intitulé "parcours en ville". Le fascicule recense les édifices publics, les maisons privées et les monuments de Saint-Denis présentant un intérêt, avec à la clé un plan permettant de les situer et quatre circuits de balades.
À découvrir en flânant.
guest
0 Commentaires