Législatives - les femmes en campagne

Huguette Bello : la passion politique

  • Publié le 7 juin 2007 à 00:00

"N'oubliez pas d'aller voter dimanche". La recommandation est lancée avec le sourire. "Inkièt pa, ni oubliera pa (ne vous inquiétez pas, on oubliera pas". Des poignées de mains ou des bises sont échangées. Il y a des éclats de rires et des plaisanteries. Il est 8 heures 30 ce mercredi 6 juin 2007 sur le marché forain du Port. Huguette Bello (parti communiste réunionnais) député sortante et candidate à sa succession, est sur son terrain, celui de la proximité. Député depuis le 1er juin 1997, réélue le 16 juin 2002, elle part bien placée face à son principal adversaire, le maire UMP de Saint-Paul, Alain Bénard (voir aussi en rubrique "événements")

Militante communiste, engagée dans la défense des droits de la femme, adepte du franc parler et adversaire acharnée de toute forme de discrimination et d'exclusion, Huguette Bello, 57 ans, enseignante de profession, n'en est plus à une élection près. Elle est élue pour la première fois en 1983 en tant qu'adjointe au maire de Saint-Pierre Élie Hoarau. Elle n'a plus quitté la scène politique depuis.
Elle a été conseillère générale de Saint-Pierre, adjointe au maire de la Possession, Roland Robert, Conseillère régionale, conseillère municipale de Saint-Pierre et depuis 1997 député de la deuxième circonscription (la Possession, le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins). Elle est à ce jour la seule femme député de l'Histoire de La Réunion.
L'ensemble de ces éléments ont achevé de forger le caractère de cette femme dynamique qui ne mâche jamais ces mots - y compris au sein des instances dirigeantes de son parti. Autant à l'aise au contact des couches les plus défavorisées de la population - desquelles elle est très proche - qu'à la tribune de l'Assemblée Nationale, Huguette Bello à l'habitude de répéter "il faut parler à tout le monde".
Cela semble ne pas trop mal lui réussir. Mercredi matin sur le marché forain du Port elle était amicalement accueillie par le public et même fêtée par un groupe de mères de famille mahoraises. Le lendemain, jeudi, dans les rues du centre-ville de Saint-Gilles, l'accueil des commerçants est tout aussi chaleureux.
Les urnes rendront leur verdict ce dimanche soir 10 juin. Huguette Bello fait figure de favorite.
guest
0 Commentaires