Premier tour des législatives

20,97% de participation à midi

  • Publié le 10 juin 2007 à 00:00

À midi ce dimanche 10 juin 2007, 20,97% de l'électorat réunionnais avait déjà voté pour le premier tour des législatives. Cette participation est moins importante que celle du premier tour de la présidentielle en avril dernier, 27,90% de votants à 11 heures. Elle est par contre légèrement plus importante que celle du premier tour des législatives le 9 juin 2002 où elle avait été de 18,97% à 11 heures

Il est un peu plus de 10 heures et à Saint-Paul, les membres des bureaux de vote discutent, sortent pour fumer une cigarette, ou lisent le journal en attendant l'électeur. Lequel se fait rare.
"Rien à voir avec l'affluence du premier tour de la présidentielle. C'est beaucoup plus calme" commente Jean-Marc Bénard, président du premier bureau de vote à la mairie de Saint-Paul. "Les gens vont peut-être venir un peu plus à la sortie de la messe ou après le déjeuner" espère la présidente du 13ème bureau saint-paulois.
Mêmes scènes d'attente dans les bureaux de vote de la Possession. Les électeurs ne se bousculent pas. "Peut-être qu'il y a trop de candidats et que les gens ne savent pas qui choisir" tente de comprendre un assesseur. À
Saint-Denis, le groupe scolaire de Joinville est lui aussi très calme, loin de l'affluence et des files d'attente de la présidentielle. Les électeurs sont un peu plus nombreux en milieu de journée, "mais pour la présidentielle à cette heure, la moitié des inscrits avait déjà voté" se souvient un président de bureau.
Reste à déterminer à qui profitera cette relative faible participation.
guest
0 Commentaires