Première ferme bio dans le Sud

Lou' Cachet ouvre ses portes

  • Publié le 13 juin 2007 à 00:00

Une exploitation unique en son genre a ouvert le 7 juin 2007 à la Rivière Saint-Louis. Issue d'un travail dans l'agriculture biologique de plus de quatre ans, la ferme de Mireille et Jean-Claude Jolet est maintenant ouverte au public. Baptisée Lou' Cachet, elle est certifiée "agriculture biologique " et détentrice du label " Bienvenue à la ferme ", elle vise, entre autres, à développer le tourisme vert à La Réunion (photo d'archives).

Située sur un terrain de 3,8 hectares, la ferme Lou' Cachet est la première exploitation agricole biologique à vocation pédagogique dans l'île. Un camping de 25 emplacements, un "goûter à la ferme " de 60 places où il est possible de déguster des jus de fruits frais, des gâteaux pays, le tout 100% bio bien sûr, une ferme... tout est fait pour découvrir, en famille, les joies de la vie rurale et les préoccupations environnementales qui l'accompagnent. Cette structure a pour vocation première de développer le tourisme vert à la Réunion. Elle est d'ailleurs, la première ferme pédagogique certifiée Agriculture Biologique de l'île et a reçu l'agrément "Bienvenue à la Ferme", qui la place parmi les quinze structures de l'île répondant à cette charte de qualité très stricte.

Plusieurs ateliers interactifs

Ses propriétaires, Jean-Claude et Mireille Jolet, sont avant tout des militants écologiques qui ont vu dans cette exploitation, une manière de promouvoir de manière active leurs convictions. Lou' Cachet permet donc aux scolaires, aux familles mais aussi aux particuliers qui s'intéressent à l'agriculture respectueuse de l'environnement de découvrir plusieurs ateliers interactifs. C'est une opportunité pour s'aventurer dans un verger riche de plus de soixante-dix variétés d'arbres au milieu duquel est prévu un sentier pédagogique. Il sera aussi possible de découvrir le fonctionnement d'une ruche et le rôle des abeilles dans l'environnement, une station météo, une basse-cour ou un four dans lequel les visiteurs pourront bientôt cuire leur propre pain, comme au bon vieux temps. Des manifestations culturelles sont aussi prévues.

Un moyen de développer l'agrotourisme

Pour la chambre d'agriculture, qui soutient le projet, cette démarche permet de mettre en valeur un mode de vie basé sur l'authenticité et la qualité. C'est aussi un moyen de perpétuer et faire connaître la tradition créole dans ses composantes à la fois culinaires et culturelles. Mais la chambre verte voit aussi dans le tourisme vert "une réalité économique avec à la clé de l'investissement dans l'agrotourisme, de la valeur ajoutée pour l'agriculteur mais aussi pour l'activité du département ". Ainsi, tout le monde est gagnant et peut-être en premier, la nature elle-même. Parcequ'on respecte mieux ce que l'on a appris à connaître.

* Ferme Découverte : 3 chemin Source Songe à la Rivière Saint-Louis.
guest
2 Commentaires
Jean Jacques
Jean Jacques
3 ans

j'ai rencontré avant 2012 Mireille Jollet alors présidente de l'agriculture bio à la Réunion et mon projet de journal à vocation culturelle écologique et solidaire étant sur sa rampe de lancement je souhaitais la re air et viendrai après le confinement mais auparavant je souhaite savoir si elle vend des poulets bios quand et où et le e-mail pour les commander

hibiscus
hibiscus
10 ans

Bonjour,
Je souhaiterais découvrir le lieu, est il prévu une journée porte ouverte bientot?