Législatives - Meeting de Paul Vergès au Tampon

Le doyen des candidats en campagne

  • Publié le 15 juin 2007 à 00:00

Paul Vergès, fondateur du parti communiste réunionnais, président du conseil régional, député européen et doyen des candidats à l'élection législative 2007, était en meeting ce jeudi 14 juin 2007 au Tampon dans la troisième circonscription. Jean-Jacques Vlody, le candidat socialiste qui a terminé 3ème du premier tour, présent. Si Paul Vergès était élu face à l'UMP Didier Robert, ce vétéran de la politique réunionnaise aurait le privilège de présider l'Assemblée nationale pendant quelques instants. Le temps que le président définitif soit élu.

À 82 ans, Paul Vergès défend sa Réunion avec la même verve qu'au début. En meeting au Tampon, à sa manière, dans la cour d'une petite case créole. Comme il le faisait il y a plus de 40 ans. Il était alors en clandestinité. Il était poursuivi par la justice pour avoir reproduit dans Témoignages, l'organe de presse du PCR, des articles du journal parisien Le Monde condamnant la torture pendant la guerre d'Algérie).

La cause de La Réunion

Jeudi soir au Tampon Paul Vergès a une nouvelle prêché la cause de La Réunion. Candidat dans la troisième circonscription, il a été mis en ballottage très défavorable au premier tour par le jeune maire UMP du Tampon, Didier Robert qui a remporté 44, 71% des suffrages. Paul Vergès n'en a recueilli que 20, 8%, talonné de près par le socialiste Jean-Jacques Vlody qui a recueilli 19,84% des voix.
Si le président du Conseil Régional était élu, il serait le doyen de l'Assemblée Nationale. Ce statut lui donne le droit de présider la chambre le temps que le président officiel soit élu. En 1988, son fils, Laurent Vergès avait, quelques minutes, revêtu l'habit de secrétaire général de l'Assemblée, en sa qualité de plus jeune député. Il avait alors 33 ans.

Député pour la première fois en 1956

Paul Vergès fut élu à l'Assemblée Nationale pour la première fois en 1956 et devient député européen en 1979, tout en étant interdit de télévision et de radio jusqu'en 1981, comme le PCR, qu'il fonde en 1959. Élu maire du Port en 1971 il occupe ce siège jusqu'en 1989 où il n'est pas candidat à sa succession. En 1986 il devient député. Il démissionne de ce mandat en 1987 pour protester contre le non alignement des prestations sociales versées à La Réunion sur celui versé en métropole.
Il est réélu en mars 1993. Il devient sénateur en 1996 et président du conseil régional de la Réunion en 1998. Il est réélu en avril 2004. En juin de la même année, il est élu au Parlement européen pour la circonscription Outre-mer. Pionnier en la matière, l'environnement est l'une des préoccupations importantes de son action politique.
guest
0 Commentaires