Second tour des législatives

La Réunion à gauche

  • Publié le 17 juin 2007 à 00:00

Deux députés socialistes (un résultat historique pour le PS), une députée communiste et deux députés UMP, La Réunion enverra majoritairement des élus de gauche à l'Assemblée nationale. La tendance lourde observée lors de la présidentielle - Ségolène Royal avait largement dépassé Nicolas Sarkozy -, se confirme donc même si le rapport de force est moins important. L'accord de désistement passé entre le PS et le PCR a visiblement bien fonctionné et le parti socialiste profite à plein du report des voix communistes. Dans plusieurs communes de droite, les candidats de gauche arrivent en tête. Un sérieux avertissement à quelques mois des municipales (voir les résultats en rubrique actualités)

Jean-Claude Fruteau haut la main

Bertho Audifax, maire UMP de Saint-Benoît et député sortant de la cinquième circonscription, ne retournera pas à l'Assemblée nationale. Il a été sévèrement battu par le socialiste Jean-Claude Fruteau. Outre sa confortable avance de voix, ce dernier s'offre le luxe d'arriver en tête dans trois communes de droite. À Salazie, commune de l'UMP Stéphane Fouassin, à Bras-Panon, ville dirigée par l'UMP Daniel Gonthier, à Saint-André, fief du chef de file de l'UMP locale, le sénateur Jean-Paul Virapoullé, et même à Saint-Benoît, la ville dirigée par son adversaire.
Preuve que le report des voix décidé par l'accord passé entre le parti socialiste et le parti communiste réunionnais (Pierre Vergès avait totalisé 21% des suffrages au premier tour), a visiblement fonctionné Jean-Claude Fruteau termine largement en tête dans la commune communiste de Sainte-Suzanne

Patrick Lebreton sans problème

Même configuration dans la 4ème circonscription où le socialiste Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph, est élu haut la main. Il avait créé la surprise dimanche dernier en arrivant en tête du premier tour devant l'UMP Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, et le secrétaire général du PCR, Élie Hoarau. Ayant réuni sur son nom les voix de plus de 12,5% des inscrits, ce dernier pouvait se maintenir au second tour. Il s'est néanmoins désisté en faveur de son concurrent socialiste lui permettant ainsi d'être élu sans problème.

Didier Robert élu

Fondateur du parti communiste réunionnais, député européen, président du conseil régional et doyen des candidats, Paul Vergès n'aura pas réussi son pari dans la 3ème circonscription. Malgré le report des voix socialistes sur son nom, il est battu par le maire UMP du Tampon, Didier Robert. À noter que le dirigeant communiste termine la compétition en tête à Saint-Louis, la ville dirigée par le centriste de droite Cyrille Hamilcaro et fortement convoitée par les communistes.

Le grand chelem d'Huguette Bello

Dans la 2ème circonscription, la communiste Huguette Bello reporte largement la confrontation qui l'opposait à l'UMP Alan Bénard, maire de Saint-Paul. L'élue PCR va donc effectuer son 3ème mandat à l'Assemblée nationale et à cette occasion elle réalise un grand chelem. En effet, si elle arrive logiquement en tête des suffrages dans les communes communistes de La Possession et du Port, elle réussit également à terminer en tête à Trois-Bassins, la ville du divers droite Pierre Heideger, et surtout à Saint-Paul, bastion d'Alain Bénard et de la droite locale. Un score en forme de sérieux coup de semonce pour Alain Bénard à quelques mois des municipales.

René-Paul Victoria retrouve son siège

Enfin dans la première circonscription, le duel, relativement serré, a tourné à l'avantage de député UMP sortant, René-Paul Victoria. Le candidat socialiste, ancien député-maire de la ville circonscription, Gilbert Annette, faire le plein à gauche - sachant que le PCR est traditionnellement mal implanté à Saint-Denis. Il profite aussi d'une partie des voix des candidats de droite dissidents du premier tour (les UMP Nassimah et Ibrahim Dindar et le centriste Jean-Jacques Morel) mais cela ne lui suffit pas pour inquiéter René-Paul Victoria.

Particpation à la hausse

À noter la hausse de particpation. Elle est de 60,30% contre 50,70% au premier tour
guest
0 Commentaires