Concours écochasseurs

À la chasse au gaspi

  • Publié le 19 novembre 2007 à 00:00

La seconde édition du concours "écochasseurs" a été lancée ce lundi 19 novembre 2007. Les 15 000 élèves des 517 classes de CM2 de l'île sont invités à participer à une grande "chasse" au gaspillage d'éclairage. La navigatrice Maud Fontenoy est à la marraine des "écochasseurs". Le lancement du concours a eu lieu dans la classe de Stéphanie Gilles de l'école Champ-Fleuri à Saint-Denis, vainqueur de l'édition 2006

Les écochasseurs ont trois missions. Ils devront reconnaître les différents types d'ampoules et les identifier chez eux, avec leurs parents. Ils leur faudra également détecter les mauvaises habitudes d'éclairage à la maison et les corriger. Enfin, ils devront calculer la consommation actuelle et estimer les économies réalisables en remplaçant les lampes à incandescence par des lampécos.
Ce travail mené en classe et à la maison est donc basé sur l'observation et la restitution par les élèves des habitudes quotidiennes en matière d'éclairage, et sur la confrontation de leurs différentes expériences.
À l'issue de ce concours, un jury composé de représentants du CME, du rectorat et du CRDP, désignera les cinq classes finalistes qui s'affronteront lors d'une finale au prochain Salon de la Maison au mois d'avril 2008. La classe gagnante remportera un trophée et des prix en lien avec les économies d'éclairage. Tous les élèves des cinq classes recevront par ailleurs un cadeau.
Les 5 classes finalistes seront retenues en fonction, de la qualité du travail effectué, des économies virtuellement réalisées grâce aux lampécos et de l'originalité de l'illustration créée.
Les écochasseurs ont jusqu'au 29 février 2008 pour transmettre leurs travaux à ADEME - Ecochasseurs - 3, avenue Théodore Drouhet BP 380 - 97829 Le Port Cedex. Les dossiers de candidatures sont à retirer à la même adresse.
Le concours est organisé par le Comité de la maîtrise d'énergie (CME), composé de l'Ademe, de la Région Réunion et d'EDF. Le rectorat et le CRDP (centre régional de documentation pédagogique) sont également associés à l'action.
guest
0 Commentaires