Mobilité

Candidats au départ cherchent financement

  • Publié le 8 février 2008 à 00:00

Le gouvernement a annoncé ce lundi 4 février 2008 une diminution de 73 % de l'aide à la mobilité. La nouvelle a provoqué un tollé notamment au conseil régional. Ce jeudi, la préfecture propose de débloquer des crédits complémentaires à la condition que les différentes actions menées par le Département, la Région et l'État soient, à l'avenir, mieux coordonnées.

Alors qu'elle s'élevait à 11,4 millions d'euros en 2007, l'aide à la mobilité passe brutalement à 3,06 millions en 2008. Que ce soit pour effectuer des stages à l'étranger, bénéficier d'aides à l'hébergement ou suivre des formations spécifiques, 4 500 jeunes sont concernés par cette baisse aussi drastique qu'inattendue. Face à cette mauvaise nouvelle, la préfecture a réagi ce jeudi 7 février en rappelant sa volonté de développer la mobilité et en annonçant qu'elle était en mesure de mobiliser des crédits supplémentaires pour 2008. Déjà disponibles, les fonds représentent 9, 06 millions d'euros. Sur cette enveloppe, 6 millions sont destinés à assurer les reports de charges des PIJ (Projet Initiative Jeunes) mobilité et des FIM mis en ?uvre au titre des années précédentes et 3, 06 millions serviront à engager de nouvelles mesures.

Travailler ensemble pour travailler mieux

Selon la Préfecture, le montant annoncé pourrait encore augmenter si les dispositifs actuels étaient optimisés par la mise en place d'une instance de coordination entre les différents partenaires concernés. En clair, si le Département la Région et l'Etat acceptaient de travailler de concert, les actions en faveur de la mobilité gagneraient en cohérence et donc en efficacité. C'est donc dans le but de développer plus avant la mobilité et, par extension, l'accès à l'emploi, que la Préfecture a proposé au Conseil Régional et au Conseil Général, en fin d'année 2007, de créer un comité de pilotage chargé d'uniformiser et de rendre plus performants les dispositifs existants.

Pas de coordination, pas d'enveloppe

Aujourd'hui, note le Préfet, seul le Département a répondu positivement à la proposition. Pour la Préfecture, il est donc impératif de reprendre rapidement les discussions avec les collectivités régionale et départementale afin de définir un plan d'actions pour 2008. Car, sans comité de pilotage capable de définir les priorités et d'analyser l'efficacité des mesures engagées, le préfet a d'ores et déjà prévenu qu'il ne mobiliserait pas d'enveloppe complémentaire.
guest
0 Commentaires