Saison cyclonique

Ivan menace Madagascar

  • Publié le 16 février 2008 à 00:00

Devenu cyclone tropical dans la nuit du vendredi 15 février 2008, Ivan semble vouloir épargner La Réunion. Sous l'influence d'une assez puissante ceinture anticyclonique, il menace maintenant directement Madagascar. Ce samedi 16 février, le système poursuit son déplacement vers l'Ouest-Sud-Ouest à une vitesse de 18 km/h.

Pas de sortie à la plage ce week-end ! Au menu des prochains jours, la météo prévoit du mauvais temps, des vents puissants (avec des rafales allant jusqu'à 90 km/h au Nord et au Sud) et une forte houle cyclonique de Nord-Est : des vagues s'élevant parfois jusqu'à 3 mètres sont attendues. Au cours de la nuit, Ivan est passé au plus près de La Réunion, c'est-à-dire à 500 km de la côte nord-ouest, provoquant une altération globale du temps. D'après le Centre météorologique régional spécialisé cyclone de La Réunion, la trajectoire d'Ivan s'orienterait désormais vers l'est de Madagascar.

Après Fame, Ivan ?

La Grande Ile, durement éprouvée par le passage du cyclone Fame qui, début février 2008, a fait douze morts et 6000 sinistrés dans la zone ouest, ne semble pas tenir compte de la menace pour le moment. Sans doute est-elle bien occupée à panser ses dernières plaies. Dans l'Express de Madagascar (quotidien national), daté du vendredi 15 février, nulle mention d'Ivan ou d'un quelconque danger météorologique. Pourtant, l'hypothèse selon laquelle Ivan toucherait la côte ouest de l'île, et plus particulièrement la région de Tamatave et Mahajunga, en début de semaine prochaine tend de plus en plus à se confirmer.
guest
0 Commentaires