Archirun numérise les archives

Un bureau sans papier

  • Publié le 23 février 2008 à 00:00

Le bureau sans papier est un rêve qui devient réalité avec Archirun, une jeune société spécialisée dans l'archivage numérique et la dématérialisation du travail. Permettant de surmonter les problèmes de circulation ou d'acheminement dans le département, réduisant l'isolement économique de l'île, le concept pourrait séduire une grande partie des entreprises locales (photo archives).

Les progrès réalisés dans le domaine des nouvelles technologies ces dernières années, l'essor d'Internet et la démocratisation de son usage ont contribué à changer la face du travail en entreprise. Aujourd'hui, avec la loi de mars 2000 introduisant le document numérique dans le Code Civil et d'autres circulaires plus récentes permettant l'édition de factures électroniques, la dématérialisation se développe de manière importante. Les sociétés échangent principalement via les nouvelles technologies pour des raisons évidentes de rapidité et de coût. Surfant sur cette nouvelle tendance du " bureau sans papier ", Archirun, start-up réunionnaise créée il y a trois ans, a développé une offre de services d'archivage numérique en ligne à destination des entreprises privées et publiques. Audit de la gestion des archives, classement et numérisation de tous types de documents avant une mise en ligne sécurisée, gestion des courriers et factures (entrants et sortants) en ligne, les métiers de la start-up sont nombreux et variés. Archirun peut également intégrer des solutions de dématérialisation chez le client.

De sérieux atouts pour une grande ambition

Distributeur exclusif pour l'Océan Indien de Cecurity.com (coffre-fort électronique communicant) et des solutions AIRS3 de Digitech, partenaire IBM, Archirun est actuellement la seule entité de ce type dans la région océan Indien. Fort de cet atout indéniable et du soutien de ses nombreux partenaires (Agence de Développement, incubateur, Oséo, Région), la start-up envisage sereinement l'avenir : " L'île de La Réunion dispose de plus de 2 000 entreprises de plus de 10 salariés dont 300 de plus de 50 salariés (hors administrations). Nous estimons que près de 50% de ces entreprises sont susceptibles de passer à la dématérialisation. Nous nous mettons en état de marche offensive pour prendre 30% de ce marché d'ici 5 ans ", confie Reb BROCHET, gérant de la société. Afin d'atteindre cet objectif, Archirun renforce actuellement son équipe d'experts en différents domaines (archivage, réseaux, sécurité...). La start-up se dote également de bureaux supplémentaires à la Technopole (siège de l'entreprise), d'un nouvel entrepôt au Chaudron et projette d'ouvrir un site sur Saint-Pierre. Enfin, l'entreprise s'engage dans une démarche qualité, visant plusieurs certifications : la norme de management ISO 9001, la norme environnementale ISO 14001 et, plus spécifique, le label FNTC-TA décerné par la Fédération Nationale des Tiers de Confiance dédié aux services de tiers archivage.
guest
0 Commentaires