Agriculture

Bras-Panon fait la foire

  • Publié le 25 avril 2008 à 00:00

Du 2 au 11 mai 2008 se tiendra l'incontournable foire agricole de Bras-Panon avec, pour toile de fond, la valeur développement durable. Après un an d'absence pour cause d'élections, la manifestation proposera aux quelque 200 000 visiteurs attendus d'appréhender le monde agricole dans une perspective environnementale, de mieux connaître la qualité des produits locaux et de mieux comprendre l'importance de l'agriculture sur le territoire.

" Territoire, agriculture, environnement ", c'est le thème retenu pour la 32ème édition de cette manifestation emblématique, créée en 1970. Car outre ses fonctions économique et alimentaire, l'agriculture ?uvre pour la préservation de la nature et le bien-être de la population en luttant contre l'érosion, en façonnant les paysages et en apportant un équilibre rural/urbain essentiel à la sérénité de la vie réunionnaise. C'est cette facette de l'agriculture qu'ont voulu mettre en avant cette année les participants, les organisateurs et partenaires de l'événement (municipalité, FRCA, chambre d'agriculture).

Un lieu de rencontres et d'échanges

Manifestation à la fois culturelle et professionnelle, pédagogique et ludique, la foire agricole de Bras-Panon est l'occasion de faire de multiples rencontres et de croiser des univers éloignés mais interdépendants. Le grand public côtoie ainsi les producteurs qui approvisionnent les étals et rayons de l'île. Les agriculteurs rencontrent des fournisseurs, des experts qui leur apportent des solutions techniques ou une vision complémentaire sur l'évolution de leur métier. Enfin, grand public et professionnels du monde agricole s'ouvrent à d'autres pays, d'autres cultures.

Dimension internationale

En effet, depuis sa 30ème édition, la foire agricole de Bras-Panon affirme sa dimension internationale. En soutenant le Fonds de Coopération Régionale, la mairie de Bras-Panon souhaite en effet créer des relations avec les pays du 2e cercle, conformément à l'esprit de collaboration souhaité par les professionnels. C'est dans cette perspective que le Mozambique est invité cette année, aux côtés des représentants de l'Union des Comores, de Mayotte à participer à la foire. Chaque jour, présentations, animations et dégustations de produits locaux valoriseront les cultures voisines afin d'ouvrir d'autres horizons aux particuliers et professionnels réunionnais.

Des stands pour saliver

Pendant plus d'une semaine, le public réunionnais est invité à découvrir, en famille, les coulisses du monde agricole. Cette année encore, une véritable ferme de 1 200 m2 est reconstituée sur le site de la foire. Petits et grands pourront approcher de très près un grand nombre d'espèces animales. Volailles, cochons, lapins, vaches et autres cabris seront au rendez-vous pendant durant toute la manifestation. Les stands de produits pays permettront aux visiteurs, tous sens en émoi, de goûter et d'acquérir des denrées locales comme le vin de Cilaos, le café Bourbon pointu, le fromage Piton des Neiges, le curcuma etc., etc. Le public pourra également découvrir des produits d'artisanat, visiter un grand potager et un village apicole.

Animations pour toute la famille

Au chapitre des animations, la foire s'est dotée cette année d'un podium plus vaste qui accueillera comme toujours de nombreux groupes de la Réunion, notamment de l'Est, ainsi que deux têtes d'affiche, le rappeur Sinik et le groupe de reggae anglais Aswad. Sont également prévus le fameux radio-crochet, l'élection de miss Bras Panon, une fête foraine, une journée troisième jeunesse, des défilés, des ateliers marmailles etc. Côté purement agricole, le site accueillera des démonstrations de matériels agricoles, un espace serre, des conférences, des débats et des rencontres pour un véritable rendez-vous des professionnels.
guest
0 Commentaires