Tourisme :

L'IRT mise sur la qualité


Publié / Actualisé
La charte locale " Réunion Qualité Tourisme ", qui accueille neuf nouveaux prestataires depuis ce lundi 28 avril 2008, pourrait prochainement recevoir le label national " Qualité tourisme ". Cette reconnaissance supplémentaire ne manquerait pas de renforcer l'attractivité de la destination.
La charte locale " Réunion Qualité Tourisme ", qui accueille neuf nouveaux prestataires depuis ce lundi 28 avril 2008, pourrait prochainement recevoir le label national " Qualité tourisme ". Cette reconnaissance supplémentaire ne manquerait pas de renforcer l'attractivité de la destination.
La charte " Réunion Qualité Tourisme " a été mise en place en 1995, avec le partenariat de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Réunion et les 6 associations de consommateurs. Son objectif est d'aider les professionnels à améliorer constamment leurs prestations afin d'offrir aux touristes un produit aux normes internationales. De nombreux critères comme l'accueil, l'accessibilité du site, la communication, le respect de l'environnement ou l'efficacité du personnel sont pris en compte . Aujourd'hui, la charte compte 102 adhérents répartis dans cinq secteurs. On retrouve, parmi les derniers " diplômés ", des entreprises comme Corail Hélicoptère, le Palm Hôtel et spa ou Bourbon Parapente Concept. Pour Pierre Vergès, président de l'IRT, la démarche Qualité induite par la charte est plus que jamais stratégique et nécessaire pour affirmer la destination Réunion sur le marché international du tourisme. La concurrence de l'offre mondiale et les exigences croissantes des visiteurs obligent en effet la destination à proposer le meilleur aux touristes, sur le plan du prix comme de la qualité. " La qualité n'est plus un luxe mais une exigence du consommateur, confie le président d'Ile Réunion Tourisme. "

Une charte locale bientôt reconnue au plan national ?

Fort de ce constat, l'IRT soumet actuellement la candidature de la destination Réunion à la marque Qualité Tourisme, un label national déposé par le ministère délégué au Tourisme et constitué d'une sélection de démarches qualité mises en place par des réseaux de professionnels du tourisme, des acteurs institutionnels du territoire comme l'IRT ou des entreprises, elles-mêmes. Selon les différentes catégories répertoriées par la marque, La Réunion a ainsi la possibilité de se positionner comme un " dispositif qualité territorial ". Sont déjà reconnues officiellement comme telles des régions comme la Normandie et la Martinique. Dans le cadre de cette candidature, un diagnostic de la charte RQT sera réalisé en 2008, avec le soutien de la Direction Régionale au Tourisme, afin d'identifier l'opportunité pour la charte qualité locale de s'adjoindre la marque nationale " Qualité Tourisme ". La démarche s'inscrit pleinement dans la dynamique de renforcement de la qualité de l'offre touristique locale préconisée par le Schéma de Développement et d'Aménagement Touristique.
   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !