SEMAINE DE LA MOBILITE

Bus gratuits et vélos électriques à disposition

  • Publié le 16 septembre 2008 à 00:00

Du 16 au 22 Septembre, la Réunion participe à la semaine européenne de la mobilité pour la troisième année consécutive. L'objectif de cette manifestation est d'encourager les Réunionnais à délaisser la voiture individuelle pour d'autres modes de déplacements moins polluants (transports publics, vélos, covoiturage). La gratuité des bus, le 17 septembre, la mise à disposition de vélos électriques en plusieurs points de l'île et la promotion du covoiturage seront les principaux temps forts de la semaine.

La semaine européenne de la mobilité, organisée à l'échelle nationale depuis six ans, est une action conjointe des ministères de l'Ecologie, de l'Energie et du Développement durable et du secrétariat d'Etat chargé des Transports, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.

Gratuité des bus le 17 septembre
Dix-sept projets locaux ont été retenus pour promouvoir les moyens de transport alternatifs, dans le cadre du thème: " De l'air pour nos villes. " Etablissements scolaires, administrations et entreprises privées se mobilisent toute la semaine pour proposer des initiatives sur l'ensemble de l'île. La principale action concerne la gratuité de l'ensemble des réseaux de transports publics le mercredi 17 septembre.
En illustration du slogan " Bougez autrement, la meilleure énergie c'est la vôtre ! ", des vélos électriques seront également mis à disposition du public au Tampon, à Saint-Paul et au Port. De même, EDF et la DDE initieront leur personnel à l'utilisation de ces vélos écologiques, parallèlement à d'autres initiatives.

Manifestation pédagogique
Cette manifestation, qui se veut clairement pédagogique, suscite de nombreuses actions dans les établissements scolaires. Ainsi, le collège Texeira Da Motta de la Possession organise une campagne d'information sur le transport propre et diffuse une charte éco mobile, tandis que les élèves du collège Leconte de Lisle à Saint-Louis enquêtent sur les modes de transport auprès de leurs camarades. L'entreprise Fun Science, qui propose des ateliers d'éveil scientifique pour les enfants, réalise des séances spéciales sur la " mobilité durable " pour sensibiliser la jeune génération.
Enfin, le covoiturage est à l'honneur toute la semaine, dans une île qui compte près d'une voiture pour deux habitants. A cette occasion, un logiciel de gestion du covoiturage à destination des étudiants et des entreprises sera présenté à l'IUT de Saint-Pierre. Cet outil informatique permet de réduire sensiblement le nombre de kilomètres parcourus grâce à l'organisation rapide et simple d'équipes de covoiturage.
guest
0 Commentaires