Port Ouest

La darse bientôt en service

  • Publié le 11 juin 2009 à 00:00

La darse de pêche hauturière du port Ouest sera mise en service fin juin a annoncé mercredi 10 juin la commission ports de la CCIR. Inaugurée début 2009 en présence du secrétaire d'état à l'outre-Mer Yves Jégo, cette darse va permettre de développer la filière pêche à la Réunion.

La commission ports de la CCIR attend la validation administrative de l'état pour ouvrir officiellement la darse.
Les travaux de construction de cette darse avaient démarré en 2006 avec comme principal objectif le développement de la filière pêche sur l'île en créant notamment un véritable pôle sur la zone portuaire.
Ce pôle offrira à terme aux professionnels la possibilité de développer la transformation de la pêche sur deux hectares. 4 500 m2 de locaux sont disponibles. Ils ont déjà été réservés par des industriels.
La mise en place de ce pôle pêche a permis de renforcer la sûreté et la sécurité du port Réunion. Un port qui devient avec cette darse un port régional de référence dans la zone Océan Indien.
Ce bassin a coûté 39,6 millions au lieu des 39, 5 prévus. La commission ports de la chambre de commerce et d'industrie de la Réunion s'est d'ailleurs félicitée de la bonne gestion des dépenses malgré les imprévus. " Ce bassin a été conçu pour être encore fonctionnel dans trente ou quarante ans ", a indiqué Alain Gaudin, président de la commission ports à la CCIR.
Pour l'instant, cette darse accueillera 35 bateaux, parmi lesquels des palangriers de 13 et 55 mètres spécialisés dans la pêche à la légine et des grands pélagiques de type espadon ou thon.
guest
0 Commentaires