Education - Baccalauréat

Philosophons

  • Publié le 18 juin 2009 à 15:15

Les élèves des filières générales et technologiques ont entamé les épreuves du baccalauréat ce jeudi 18 juin 2009 à 8 heures. Comme à l'accoutumé, la philosophie a remué les méninges des lycéens. Au menu du jour, les thèmes habituels de la morale, de la liberté ou du bonheur. Cette épreuve à fort coefficient pour les littéraires, se présentait sous forme de deux sujets de dissertation et d'un commentaire de texte. Les élèves de terminale devaient traiter, au choix, l'un d'entre eux.

A la carte des littéraires : " Les exigences de la morale sont-elles compatibles avec nos désirs ? ", " L'expérience fait-elle obstacle à la connaissance ? " et un texte extrait de Phénoménologie de la perception de Merleau- Ponty sur la volonté et la décision.

" Toute vérité est-elle relative ? ", " Etre libre, est-ce ne subir aucune influence ? " et un texte de Spinoza dans son Traité théologico- politique sur les thèmes de la raison et de la nature ont été proposé aux candidats d'économie sociale.

Quant aux scientifiques, ils ont dû composer, au choix, sur " Faut-il toujours éviter de se contredire ? ", " Peut-on promettre le bonheur ? " ou un texte de Spinoza sur les thèmes de l'Etat et de la liberté, extrait du Traité de l'autorité politique.

Les épreuves des matières principales se poursuivront vendredi 19 juin. Rappelons que le baccalauréat prendra fin le 24 juin pour les filières générales et technologiques, et le 26 juin pour les filières professionnelles. Les résultats du premier groupe seront affichés dans les centres d'examen et publiés sur le site de l'Académie de La Réunion le 7 juillet.

Anaëlle RODIER

guest
0 Commentaires