Fillon en visite dans le sud

La Réunion dans l'espace Schengen

  • Publié le 9 juillet 2009 à 18:00

Le Premier ministre François Fillon a annoncé ce jeudi 9 juillet, lors de sa visite dans le Sud de l'île, qu'il allait engagé une démarche auprès de la commission européenne pour l'entrée de la Réunion dans l'espace Schengen. Le maire de Saint-Pierre et les autres élus ont salué cette proposition qui permettra notamment de supprimer les contrôles d'identité entre la Réunion et Paris et via d'autres pays de l'Union européenne.

"Vous voulez être des Français comme les autres. Vous voulez les mêmes institutions que les autres. Vous voulez les mêmes droits et les mêmes devoirs que vos concitoyens de métropole. Ni plus ni moins. Ce message je le reçois avec enthousiasme et je l'appuierai aussi souvent qu'il s'exprimera", a déclaré ce jeudi 9 juillet François Fillon en amorce de l'annonce à propos de l'entrée de notre île dans l'espace Shengen. Une formule chargée de symbole puisqu'elle a été prononcée par le député communiste Laurent Vergès. Une formule aujourd'hui souvent reprise dans l'île mais en créole "Nous lé pas plus nous lé pas moins, respekt anou" pour toutes les luttes sociales et politiques.

À la demande de Michel Fontaine, le maire de Saint-Pierre, François Fillon a affirmé ce jeudi 9 juillet que la France soutiendrait la candidature de La Réunion au patrimoine mondial de l'Unesco.

Devant une foule de 500 personnes, le Premier ministre a aussi préconisé la création d'emploi dans la pêche et l'agriculture. Il a aussi appelé à favoriser les filières innovantes. Selon lui, la Lodéom devrait pouvoir fixer un cadre pour aider les filières locales porteuses. Le Premier ministre a également encouragé les jeunes à s'orienter le plus tôt possible vers les filières professionnelles et les secteurs qui emploient.

Un peu plus tôt dans l'après midi, le maire de Saint-Pierre avait pris la parole pour affirmer " l'attachement de la Réunion à la République ". " Il n'est pas question d'une séparation encore moins d'un quelconque largage de la république vis à vis des Dom " avait déclaré en réponse le Premier ministre.

Arrivé vers 16h20, à Saint-Pierre, François Fillon s'en est allé une heure plus tard.

Sa visite se poursuit ce vendredi 10 juillet avec notamment la clôture des états généraux au Tampon

guest
0 Commentaires