Municipales de Saint-Louis

Annulation de l'élection de Claude Hoarau

  • Publié le 5 août 2009 à 16:50

Le Conseil d'Etat a prononcé l'annulation des élections municipales à Saint-Louis qui ont eu lieu en mars 2008 ce mercredi 5 août 2009. La décision tant attendue par le maire en place, Claude Hoarau, et son principal opposant, Cyrille Hamilcaro, est tombée vers 16 heures. Les juges de la Haute Cour administrative ont ainsi confirmé le jugement du tribunal administratif rendu le 9 octobre 2008.

Pour le Conseil d'Etat, le protocole d'accord conclu entre Claude Hoarau et la liste de Krishna Badamia et de Yannick Payet-Fontaine est "de nature à fausser le résultat du scrutin". Ce protocole prévoyait qu'en échange du soutien de Krishna Badamia, ce dernier "proposera, le moment venu, à l'embauche définitive dans les services communaux une dizaine de ses proches camarades". Ce protocole prévoyait également l'attribution d'un poste de direction à Yannick Payet-Fontaine.

Or, les juges de la Haute Cour administrative constatent que les suffrages obtenus par la liste de Krishna Badamia sont supérieure de deux fois à l'écart de vois séparant la liste conduite par Claude Hoarau et celle conduite par Cyrille Hamilcaro. C'est sur cette base que le Conseil d'Etat a rejeté la requête du maire sortant et a confirmé l'annulation des éléctions municipales à Saint-Louis.

Désormais, la campagne électorale est véritablement lancée. Une campagne qui devrait aboutir, dans un délai de 3 mois, à de nouvelles élections municipales. En attendant, le préfet devrait nommer une délégation spéciale chargée de la gestion des affaires courantes.

guest
0 Commentaires